Cette application mobile a récemment été lancée pour permettre aux utilisateurs d’avoir, en temps réel, des informations sur les résultats du scrutin présidentiel du 27 août prochain.

© D.R.

© D.R.


 
Lancée récemment, l’application mobile baptisée «R.E.GAB» devrait permettre à ses utilisateurs de suivre l’élection présidentielle du 27 août prochain en temps réel. Selon son créateur, Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais vivant au Québec, il s’agit de la mise à disposition du public des résultats issus des bureaux de vote, aussitôt que ces derniers seront publiés. L’objectif étant de palier le manque d’informations souvent décrié lors de ces moments où tension et suspicion sont à leur comble. Le créateur de l’application assure qu’il s’agit d’une contribution citoyenne neutre.
Page de téléchargement de l’application. © Capture d’écran/Gabonreview

Page de téléchargement de l’application. © Capture d’écran/Gabonreview


D’ores et déjà, la société civile semble donner quitus à cette nouvelle application. «Cette application va nous servir au niveau de la société civile à documenter la fraude s’il y en a. Mais surtout à responsabiliser les jeunes qu’on va envoyer sur le terrain recueillir les informations, les résultats», a déclaré Blanche Simonny Abéghé du mouvement «Ça suffit comme ça» à la chaîne d’information Africanews.
Téléchargeable gratuitement à partir d’un téléphone portable de système Androïd, IPhone ou Windows, «R.E.GAB» permettra aux états-majors des candidats de publier facilement et rapidement les procès-verbaux en leur possession. Selon son développeur, grâce à cette application, les utilisateurs pourront suivre les tendances du vote en temps réel. Les données seront mises en ligne sous forme de graphiques avec le pourcentage de chaque score. «Le point fort de «R.E.GAB» est d’être utilisable même sans internet», peut-on lire dans sa présentation. Il serait donc possible de saisir les données en mode offline (hors réseau) et les sauvegarder dans les téléphones jusqu’à la prochaine connexion internet qui permettra leur synchronisation automatique.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. COMPRENDRE dit :

    Jespere que ça va aider meme si jai pas trop confiance sachant que les emergents ont l’aggregation dans le vole, le mensonge et la tricherie à plus grande échelle défiant toute moralité.

  2. le marengue dit :

    J’ai hâte de l’essayer celle-là!!!

  3. Transpa dit :

    Trés bonne idée mon frère, cool.

  4. Pierre Desthin SOGHE dit :

    Voir la demo en vidéo sur youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=ev8j1XxYaIQ
    Merci!

  5. top dit :

    Il y a quand même une interrogation.
    Comment saurons nous que les données saisies seront vrais ou faux?
    Parce que si tous le monde peut saisir tout et n importe quoi alors ça craint.
    le pouvoir ou l opposition pourra mettre en ligne sur cette application ce qu’ il veut et après cela risque de dériver.
    Bonne application mais il faut qu’ il y ait des garde- fous afin que ce qui sera publié soit juste et objectif

  6. léandre Ndambo dit :

    wait and see

  7. Brice Emry dit :

    Que ça soit soit sous le contrôle du pouvoir ou de l’opposition, ce genre d’application ne peut pas fonctionner. Dans un système informatisé, il y a toujours la possibilité de rentrer les données manuellement. Sauf si tout la population gabonaise se retrouve au Stade d’Angondje, à un jour et une heure précise et votre à la même minute devant un écran géant donnant les résultats instantanément.
    Même les opposants d’aujourd’hui le savent, puisqu’ils en savent quelque chose,concernant la fraude.

  8. Pierre Desthin SOGHE dit :

    Bonjour,
    Quelques éléments de réponses ici:
    http://gabonmediatime.com/trois-questions-a-pierre-desthin-soghe-concepteur-de-lapplication-re-gab/
    Voici le site web du projet R.É.GAB. Il ya une section FAQ.
    Cordialement.
    http://laregab.org/

  9. enfantdugabon dit :

    Supposons:
    – que tout ceci est bien conçu, sans aucun bug rédhibitoire;
    – que tous les électeurs, représentants de l’opposition et du régime seront honnêtes ;
    – que la liste électorale tant dénoncée est finalement « très fiable »;
    – que l’application sera capable de détecter les faux PV de bureaux de votes comme la cenap sait nous en créer (cas Assélé en 2006 au 3è arr de lbv);
    – que…..
    Comment les données seront-elles transmises alors que le pouvoir a déjà planifié, comme au Congo Brazzaville il y a quelques mois, la coupure de tous les réseaux de télécommunications ainsi que les radios et télévisions prochent de l’opposition ???…cela devrait débuter le 26 août et s’étendre jusqu’à la publication des résultats du Ministère de l’intérieur.

Poster un commentaire