À la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi 9 février à Libreville, le président du Mouvement alternance en marche (MAM), ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, Abel Mbombe Nzondou a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle d’août prochain. Il invite également les Gabonais à un grand rassemblement le 13 février à Libreville à la place de la Tolérance. 

Abel Mbombe Nzondou, le président du Mouvement alternance en marche (MAM) face à la presse le 9 févier 2023. © Gabonreview

 

Comme en 2016, Abel Mbombe Nzondou a annoncé ce jeudi devant la presse nationale et internationale sa candidature à l’élection présidentielle à venir. Le président du Mouvement alternance en marche (MAM) évoque «des raisons stratégiques». 

Le futur candidat part de l’argument selon lequel «notre pays est mal gouverné par des despotes impressionnants parfois attachant, qui furent, à certains moments et pour certains d’entre eux, de véritables hommes d’État, mais finalement incapables de structurer le pouvoir au service des Gabonais de toutes les couches sociales, incapables d’imaginer l’alternance et l’avenir». 

Selon le président du MAM, il est temps que le peuple souverain paye le prix de sa totale liberté, d’une véritable démocratie et de l’alternance obligatoire. «Il est temps que le PDG accepte l’alternance au pouvoir, que le PDG accepte l’arrivée au pouvoir d’autres Gabonais capables de diriger notre pays, le Gabon au service de tous les Gabonais sans distinction ethnique ou régionale ni tribalisme», a-t-il réitéré.

La candidature d’Abel Mbombe Nzondou rejoint celle d’autres membres de l’opposition qui se sont prononcés comme candidats à l’élection présidentielle prochaine parmi lesquels Pierre-Claver Maganga-Moussavou et Raymond Ndong Sima. Tous ces différents candidats disent avoir comme objectif de libérer le Gabon. C’est dans ce cadre que le président du MAM souhaite une mobilisation de tous les Gabonais. 

Appel à un grand rassemblement le 13 février

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 a, au cours de sa rencontre avec la presse, invité les Gabonais à un grand rassemblement le lundi 13 février 2023 à la place de la Paix et de la Tolérance sis au carrefour Rio. Un rassemblement qu’il perçoit comme «le prix de l’alternance au Gabon afin de restaurer notre pays pour un équilibre démocratique rationnel conformément ancestrale et cardinales que sont la Concorde, l’Union, le Travail et la Justice». 

Le président du MAM dit ne pas parler de violence mais des actions pacifiques pour tous les Gabonais pendant que les autres seront entrain de se concerter. «Nous sommes un pays de concertation. Mais au sortir de nos concertations on tente de tordre le coup à la loi. Ils vont encore s’attaquer à la Constitution et c’est ça le problème. Ce n’est pas pour autre chose. Nous voulons des élections apaisées pratiquons notre Bible nationale qui est la Constitution», a-t-il indiqué avant de poursuivre : «Ce que le Mouvement alternance en marche propose c’est le pacifisme. Allons-y poser des actes passifs le 13 février, pendant que les autres seront entrain de tripoter la loi, nous on sera à Rio entrain d’observer l’envie de rentrer dans une nouvelle ère. Une ère d’alternance.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire