Le weekend n’a pas été de repos pour l’élu du 2ème  arrondissement de la commune d’Akanda, Franck Nguema. Ministre de la Jeunesse et des Sports et député de cette circonscription, celui-ci a entrepris une tournée pour sensibiliser sur les devoirs civiques et faire le point sur la mise en place des Activités génératrices de revenus (AGR) qu’il a initié au profit des populations.

Le député du 2e arrondissement d’Akanda face aux populations de sa circonscription politique, les 29 et 30 avril 2023. © Gabonreview

 

«Rencontres citoyennes». Tel est le nom de baptême des causeries que tient depuis deux jours, dans son fief politique, avec les habitants certains quartiers du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, le député et ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Du village Bakota, Marseille II à Angondje-centre en passant par la Cité Alhambra, Cap Caravane, Delta et Carrefour la paix, c’est au pas de charge que le chef de département des Sports a parcouru toutes ces contrées pour faire le bilan des AGR et des aides octroyées par la Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA) et promouvoir les devoirs citoyens.

© Gabonreview

Insistant sur le fait qu’il n’est pas en campagne, il a lancé des appels à s’inscrire sur les listes électorales, invité à aller voter massivement, le moment opportun, en faveur de l’actuel occupant du fauteuil présidentiel, Ali Bongo Ondimba. «Quand je suis venu vous voir, on a vu des jeunes, des femmes et des hommes qui n’arrivaient plus à joindre les deux bouts. Ils avaient perdu leurs activités à cause du Covid-19», a-t-il rappelé avant de préciser : «grâce au soutien du président de la République, de juin 2021 à février 2022, nous avons pu soutenir 428 AGR dans Akanda pour plus de 56,500 millions FCFA».

Des aides portant sur le soutien des activités portant sur la coiffure, la vente de friperie, la maçonnerie, l’entretien des espaces verts, la couture… «Cela s’est fait grâce au chef de l’État parce que c’est lui qui donne les moyens», a fait savoir Franck Nguema.

Plus de 3000 dossiers ont été reçus. Au moins 2000 autres sont en attente de traitement et c’est tout le sens de l’annonce du député qui a fait comprendre que l’octroi de ces aides non-remboursables va reprendre dans les semaines à venir. L’élu assure et insiste sur le fait que le chef de l’État demande de reprendre cette action de solidarité et de partage envers les populations dans le but de les soutenir dans leur processus d’autonomisation.

«Il n’y a pas d’élections sans électeurs et pour qu’il y ait élections, il faut que tout le monde s’inscrive sur les listes électorales». Franck Nguema est ainsi allé auprès des populations de sa circonscription pour les inviter à aller massivement s’inscrire sur les listes électorales. «Inscrivez-vous sur les listes électorales», a-t-il soutenu, non sans préciser qu’ils devront le moment venu être accompagnés par son état-major.

Lors de cette tournée, l’élu du deuxième arrondissement d’Akanda a énoncé «les actions et réalisations concrètes du chef de l’Etat envers les populations d’Akanda et au plan national». Pour lui, Akanda est en train d’enregistrer un développement accéléré. Et de citer notamment pour preuve, les routes en cours de réalisation, le lycée flambant d’Avorbam, le Collège d’enseignement secondaire (CES) du Cap-Estérias.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire