En plus des 100,63 milliards de FCFA inscrits dans le budget de 2023, l’organisation des élections politiques, dont la présidentielle prévue l’année prochaine, devrait bénéficier du soutien financier des États-Unis d’Amérique. Joe Biden a annoncé deux semaines plus tôt une enveloppe de 165 millions de dollars au bénéfice de 6 pays africains, dont le Gabon qui pourrait se voir verser pas moins de 27,5 millions de dollars, soit près de 17 milliards de FCFA.

Ali Bongo et ses 5 homologues, le 14 décembre 2022, à Washington. © Com. présidentielle

 

À la Maison-Blanche, on prévoit déjà que «les élections en Afrique en 2023 seront conséquentes». Aussi, l’administration Biden-Harris a-t-elle exprimé sa volonté de soutenir financièrement les six pays qui connaîtront une élection présidentielle cette année-là. «En collaboration avec le Congrès, les États-Unis prévoient de fournir plus de 165 millions de dollars pour soutenir les élections et la bonne gouvernance en Afrique en 2023», informe un communiqué de la Maison-Blanche daté du 15 décembre 2022. Le Gabon pourrait ainsi se voir verser pas moins de 27,5 millions de dollars, soit près de 17 milliards de FCFA.

Washington rappelle par ailleurs que les États-Unis ont déjà fourni près de 50 millions de dollars pour soutenir la société civile et les commissions électorales au Nigeria et en République démocratique du Congo. De l’argent qui vise le même but, d’autant que les dirigeants de ces deux pays, y compris les quatre autres, se sont engagés lors de leur rencontre le 14 décembre dernier pendant le Sommet États-Unis-Afrique à garantir «des élections libres, équitables et transparentes conduites par des organes électoraux nationaux compétents, indépendants et impartiaux»

«Bien que les États-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti spécifiques, les États-Unis se sont engagés à soutenir les processus électoraux pour approfondir la démocratie en Afrique», tient néanmoins à préciser le communiqué.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. udfr dit :

    l’argent tombe du ciel…
    A quoi va servir cet argent ?? financer la campagne de sa majesté ?
    Pauvre peuple Gabonais…

  2. CYR Moundounga dit :

    Bjr. On appelle cela de la philanthropie. C’est à dire un geste ou une aide sans contrepartie. En 2022 est-ce possible ? hmm Amen.

Poster un commentaire