Quatre mois jour pour jour après sa déclaration de politique générale, le Premier ministre était face aux députés du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale. Il a écouté les préoccupations des ses camarades qui, à quelques mois de la présidentielle, veulent des directives précises sur la précampagne. Alain-Claude Bilie-By-Nze ont-ils rappelé, est le chef de la majorité parlementaire.

Alain-Claude Bilie-By-Nze écoutant Martin Mabala à côté de Faustin Boukou, face aux députés du PDG. © D.R.

 

Ils lui avaient accordé leur confiance il y a quatre mois, lors de sa déclaration de politique générale, et il a promptement répondu favorablement à la demande d’audience qu’ils lui ont adressée il y a quelques jours. Le 24 mai, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec les députés du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG), à l’Assemblée nationale. Par la voix de leur président, Martin Mabala, il a été félicité pour le travail abattu depuis son arrivée à la Primature. «C’est ça la proximité, c’est ça le patriotisme et c’est encore ça le pragmatisme», a dit Martin Mabala qui a justifié la demande d’audience par la nécessité  d’avoir des échanges directs avec le gouvernement afin de pouvoir poser les problèmes inhérents à la bonne marche de l’action gouvernementale.

Mais aussi, d’échanger sur les problèmes du député du PDG et décliner son rôle dans la conduite de l’élection présidentielle censée se tenir «dans moins de trois mois». Les problèmes spécifiques du député PDG ? Les journées parlementaires à l’heure de l’enrôlement sur les listes électorales. «De manière générale nous aimerons avoir des directives précises sur le déroulement de la précampagne afin de pouvoir être cohérents et convaincants», a dit Martin Mabala rappelant que le PDG en plus d’avoir un bilan à défendre doit être derrière son candidat de manière ferme et solidaire pour «une victoire sans bavure dès le soir même du scrutin». Les députés PDG veulent dès à présent, occuper le terrain afin de barrer la route à leurs adversaires, mais veulent le faire avec méthode, dans l’ordre et la discipline.

Ils se sont adressés au Premier ministre Bilie-By-Nze en sa qualité de «chef de la majorité parlementaire» en évoquant tout aussi les problèmes du Gabon. Selon l’énumération de Martin Mabala, la route, le chemin de fer, la navigation maritime, l’eau et l’électricité, le chômage des jeunes, la valorisation des pensions retraite, les régularisations des situations administratives. «Mais il y a des réalisations que nous devons prendre en compte dans notre bilan et tout ceci nous devons le savoir et l’organiser», a déclaré le président du groupe parlementaire PDG qui a requis d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, des éléments de langage et surtout les attributs nécessaires pour pouvoir préparer sur le terrain «l’élection de notre champion». À huis clos, le chef de la majorité parlementaire s’est entretenu avec ses camarades en présence du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et de nombreux membres du gouvernement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire