En campagne électorale à Franceville dans le Haut Ogooué, le 20 août courant, Jean Ping, candidat de l’opposition, a vu son meeting perturbé par les klaxons de plusieurs dizaine de véhicules affectés à la campagne d’Ali Bongo. Ils auraient été, selon certains témoignages recueillis sur lieux, commis à la tache par des dignitaires de la province membres du Parti démocratique gabonais.

Avec un vacarme de klaxons et mégaphone, l’un des véhicules à l’approche du lieu du meeting de Jean Ping. © Gabonreview

Avec un vacarme de klaxons et mégaphone, l’un des véhicules à l’approche du lieu du meeting de Jean Ping. © Gabonreview

 

Vacarme de véhicules à l’approche du lieu du meeting de Jean Ping. © Gabonreview

Vacarme de véhicules à l’approche du lieu du meeting de Jean Ping. © Gabonreview

C’est un fait insolite qui s’est produit le 20 août courant à Franceville, capitale du Haut-Ogooué. Jean Ping, dernièrement désigné «candidat unique» de l’opposition, a vu son meeting perturbé par une colonne de plusieurs dizaines de 100 à la place de fêtes, dans le troisième arrondissement de Franceville.

À ce qu’il semble et selon des sources concordantes, ces véhicules dans lesquels se trouvaient des jeunes portant les tee-shirts  à  l’effigie d’Ali Bongo et scandant «le Haut-Ogooué ne votera pas pour Jean Ping», auraient été commis à la tache par  les dignitaires de la province soutenant Ali Bongo. Les noms de certains directeurs généraux de l’administration publique et parapublique et de ministres de la République originaires de la province ont été avancés.

Sous le regard des observateurs de l’Union africaine et de ceux de l’Union européenne, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine et ses soutiens étaient contraints d’interrompre momentanément leurs discours jusqu’à la fin des klaxons de ces véhicules.

N’ayant pas digéré ce qu’ils qualifient de provocation, les partisans de Jean Ping ont souhaité une riposter. N’eût été l’appel  au calme de  Zacharie Myboto, Guy Nzouba Ndama et Oyé Mba, il aurait pu se produire un affrontement physique entre les partisans des deux camps. «Ce qui vient de se passer illustre très bien que le Parti démocratique gabonais est aux abois et qu’il ne sait plus quoi faire», a lancé un des soutiens de Jean Ping. Pour Albert Yangari, membre du directoire de campagne de Jean Ping, «ces pratiquent annoncent clairement la fin du système PDG qui vivrait ses derniers jours». Le meeting de Franceville aura été notamment marqué par le ralliement de Léon Paul Ngoulakia à Jean Ping.

Auteur : Jean-Thimothe Kanganga

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Les vrais fils du G2 savent qui est le problème…

    https://www.youtube.com/watch?v=qp0DnwSXOIM

    Mc Odjia Général révolutionnaire chef de guerre

    https://www.youtube.com/watch?v=LfE82awQLpI

    … Il savent maintenant qui est le solution : P.I.N.G….. looooool
    !!!!

    NGoulakia soutient Jean Ping…C’est plié!!!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=ybTDtvdd0Js

    Vous n’avez encore rien vu le meilleur reste à venir !!! Kiakiakiakiakiakia !!!!!

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  2. GABON D'ABORD dit :

    Ce que les émergents et le système actuel doivent comprendre c’est que Une LUTTE FAROUCHE va s’amorcer. Il faudrait bien comprendre que cette fois ce ne sont des marches et des petites protestations qui vont s’opérer après l’annonce des résultats mais une lutte empreinte de désobéissance civile jusqu’au départ de cet imposteur. Il n’ya plus de règles ni de limites dans ce pays. On tue, dénigre, assassine, depuille, limoge des Gabonais par centaines sans que la société ne s’offusque dans son grand nombre…JEAN PING est en train de subir une campagne sans précédent de dénigrement, alors que tout le monde sait que ce n’est pas vrai et en utilisant les moyens de l’etat. TROP c’est TROP. En campagne le candidat ALI, lui qui dit avoir fait tant de chose, devrait passer sont temps a égrener ses performances teintées de vol et d’emprunts au dos de l’etat. Il passe son temps a faire de la démagogie sur une affaire dans laquelle sa sœur est impliquée. Il a peur de venir un jour s’expliquer sur les crimes de POG en 2009, le meurtre de MBA OBAME, MABIALAS, REDJAMBE, EDITH LUCIE BONGO, RAWIRI ainsi que les 380 crimes rituels non encore élucidés et commis par les nouvelles obédiences mises en place a l’arrivée de ALI.

  3. Un vrai Mpongoué dit :

    C’est un geste anti democratique. Pour ce vilain geste, je dis merde aux auteurs.

  4. Meradie ndossi dit :

    Le plus fort gagne

Poster un commentaire