S’il se doute bien qu’Ali Bongo est une nouvelle fois en course pour la présidentielle à venir, Mike Jocktane, président du parti politique Le Gabon nouveau (LGN), exhorte ses compagnons de l’opposition à s’engager contre un ennemi commun : la fraude électorale qui, selon lui, est déjà en train de s’orchestrer par le pouvoir en place dans le but de maintenir le chef de l’État actuel.

Mike Jocktane, président de Le Gabon nouveau (LGN), sent que « la marmite électorale commence à frémir ». © D.R.

 

Pour Mike Jocktane, à deux ans de la prochaine présidentielle, «il est évident maintenant qu’Ali Bongo veut se maintenir au pouvoir, au mépris de la Constitution et de la dignité du Gabon». Et alors que les partis de la majorité ne font déjà plus mystère de leur soutien en cas de troisième candidature du chef de l’État actuel, le président de Le Gabon nouveau en appelle à l’union de l’opposition au moment où certains, à l’instar de l’Union du peuple gabonais (UPG), ont annoncé qu’ils présenteront un candidat lors de ce scrutin.

«Il est d’abord temps de poser ce qui est incontournable pour le scrutin de 2023 : assurer un scrutin équitable, empêcher la fraude du pouvoir autant que possible, réformer les règles du scrutin». D’autant que, estime-t-il dans un post sur Facebook, «2009, 2016, et autres scrutins intermédiaires, ont tous été l’objet évident de fraudes, de détournements de la volonté réellement exprimée du peuple gabonais».

Mike Jocktane désigne en effet «la fraude de la part du système en place» comme le seul véritable «ennemi» contre lequel toute l’opposition doit d’abord se battre lors de la prochaine élection. «Au-delà des ambitions individuelles, chaque arme doit être mise au service de la transparence du scrutin, car en réalité, à quelque échelon soit-on, nous travaillons d’abord pour l’intérêt de la nation. Et à ce juste titre, il n’y a pas de place pour l’assouvissement de vils desseins individuels qui ne servent aucunement l’intérêt si clamant du peuple gabonais», soutient-il. Pas sûr qu’il soit entendu par ses compagnons de l’opposition dont la cohésion s’est davantage effritée ces depuis le dialogue politique d’Angondjé auquel il a lui-même pris part.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Le Patriote dit :

    Chers compatriotes, ce n’est plus le temps de rêver. Comment pouvez-vous « empêcher la fraude du pouvoir » si vous n’avez ni armes ni munitions ?

    • SERGE MAKAYA dit :

      Merci mon fils « Le Patriote ». De toutes les façons, ils vont TOUS à leur perte. Croyez-moi, tout est déjà ficelé. et ce n’est pas cette France qui reviendra en arrière. On refuse de me croire, vous verrez de vos yeux. Seulement il sera trop tard. IL EST MÊME DÉJÀ TROP TARD.

  2. Ulys dit :

    C’est triste. Il n’y a rien d’autre à dire.Triste tout simplement.

  3. Irène ONDO dit :

    Vous perdez votre temps. Les Bongo resteront au pouvoir parce que les français préfèrent ces laquais. Sans une véritable révolution du PEUPLE, rien ne changera.

    Je dis un grand MERCI à notre président élu en 2016 (Mr Jean Ping) d’être resté dans sa position d’un refus quelconque de dialogue stupide voulue d’ailleurs par ces mêmes français. Tenez BON Mr le Président élu. Et surtout, ne vous présentez plus en 2023. Ce serait une grave erreur de votre part. Et si le peuple pouvait seulement se soulever pour dire NON à cette énième mascarade électorale qui se prépare déjà dans les coulisse du Quai d’Orsay. les français se moquent TOTALEMENT de nous.

  4. Thiboy'z dit :

    Sincèrement vous pensez q les français sont encore avec les bongo !!les bongo eux-mêmes ont signé leur fin…ce n’est qu’une question de temps !croyez moi!!

  5. Fiacre dit :

    Les échecs du passé ne servent malheureusement pas de leçon aux Gabonais. Ils savent qu’il n’y a jamais eu une seule élection présidentielle crédible, et voilà qu’ils veulent quand même s’avancer encore pour 2023 après la mascarade de 2016. Et c’est là où nous sommes vraiment stupides. Effectivement à la grande joie des hypocrites français.

    N’oubliez jamais qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casse les œufs. Mais il y a aussi l’éternel corruption de beaucoup de Gabonais corruptibles. Il y a beaucoup d’argent dans notre pays. Et c’est possible de bien gérer ce pays. Mais il nous faut impérativement mettre FIN au système Bongo. C’est le nœud du problème Gabonais, lié à la nébuleuse françafricaine.

  6. Goita dit :

    Il est quand meme incroyable qu’en 2021 on puisse penser bercer les gabonais avec des declarations a deux balles.. Changez un peu et mettez vous a jour
    le probleme du Gabon est endogene (corruption des elites gabonais) et exogene (le systeme machiavelique de la francafrique)
    si vous voulez un Gabon nouveau, attaquer publiquement la France aussi comme on le voit avec Sonko au Senegal, Teodoro Obiang Nguema, Faustin Archange Touadera ou encore Assimi Goita
    que dite vous sur la base militaire du camp de gaulle? que dite vous sur le franc cfa? que dite vous sur les accords de coloniaux qui retardent le developpement du pays? quel est le bilan de notre cooperation avec la france apres plus d’un demi siecle?
    Mr Privat Ngomo au moins il est clair sur sa vision, un panafricaniste assumé et vous?
    Torpiller Ali Bongo en longueur de journée sans critiquer le systeme de la francafrique veut tout simplement dire remplacer Paul par Pierre mais on travail toujours pour le meme maitre…
    le Gabon nouveau viendra du peuple gabonais quand il aura compris les enjeux surtout géopolitique, comme le peuple malien

    • jean blémont dit :

      « Le gabon nouveau viendra du peuple gabonais quand il aura compris…… »
      Mais mon pauvre, tu va attendre 2.000 ans avant que le « peuple », comprenne quelque chose!!! Et puis quel peuple ?: tu parle des 100 ethnies qui se bouffe la gueule tous les jours ???.
      Il faut une bonne dictature dans ce pays, pour empecher les uns et les autres de se foutre sur la gueule à longueur de temps.
      vous étes incapables de vous mettre d’accord sur rien!! et pret a vous entretuer pour tout!!!
      mais bien sur , tout cela c’est la faute des blancs (sans racisme bien sur)

  7. Ponce Pilate dit :

    Quand j’étai étudiant, mon prof d’économie avait coutume de me dire « Ponce Pilate, vous ne servez à rien, et le pire est que vous le faites bien »

    C’est exactement le sentiment que j’ai envers ce personnage.

  8. Dick Cheney dit :

    Quand le corps humain fut crée, toutes ses parties voulaient être le chef.
    LE CERVEAU DISAIT : puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde je devrais être le chef.
    LES PIEDS DISAIENT : puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons aussi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le chef.
    LES MAINS DISAIENT : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l’argent pour entretenir le corps, nous devrions être le chef.
    Et ainsi de suite pour le COEUR, les YEUX, les OREILLES et les POUMONS.
    Ensuite LE TROU DU CUL se fit entendre et demanda à être le chef.
    Les autres parties du corps éclatèrent de rire a l’idée qu’un TROU DU CUL puisse être le chef.
    Le TROU DU CUL se mit en colère : il se referma sur lui-même et refusa de fonctionner.
    Bientôt le CERVEAU devint fiévreux, les YEUX se croisèrent et devinrent vitreux, les PIEDS trop faibles pour marcher, les MAINS pendaient sans force et le COEUR et les POUMONS luttaient pour survivre.
    Ainsi tous supplièrent le CERVEAU de se laisser fléchir et de permettre au TROU DU CUL être le chef.
    AINSI FUT FAIT.
    Toutes les parties du corps faisaient leur travail tandis que le TROU DU CUL dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce nom.
    MORALITE
    Il est nullement nécessaire être un cerveau pour devenir CHEF, un simple TROU DU CUL d’ailleurs a nettement plus de chances
    REGARDEZ AUTOUR DE VOUS POUR EN ETRE CONVAINCUS……

Poster un commentaire