Reçus par le ministre des Affaires sociales et sa collègue en charge de l’Emploi, le directoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le bureau exécutif de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) ont échangé le 19 janvier, sur les modalités d’une collaboration dans le cadre de la restructuration de cet établissement de prévoyance sociale.

    Un moment de la réunion de synthèse entre la CNSS et l’Anareg sous la supervision de la ministre des Affaires sociales et sa collègue de l’Emploi, Fonction publique. © D.R.

 

Impactés directement par les difficultés structurelles et les tensions financières de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les retraités gabonais à travers le bureau exécutif de l’Association nationale des retraités du Gabon souhaite participer aux différentes réformes envisagées par la CNSS.

Pour répondre à cette sollicitation, le directoire de la CNSS a échangé, en présence de Prisca Koho Nlend et de Madeleine Berre avec le bureau exécutif de l’Anareg, pour mieux appréhender les préoccupations des retraites et mieux les satisfaire. « Nous sommes ici pour confirmer un canevas de travail, qui permettrait de développer pour l’intérêt de nos allocataires, une collaboration beaucoup plus étroite entre les différentes parties», a confié la directrice générale adjointe de la CNSS, Flore Martine Ngningone Obame.

Au cours de cette réunion de synthèse, les deux parties ont échangé sur la réalisation de l’étude actuarielle par le cabinet Finactu dont la vocation est d’assainir les régimes de la CNSS, à travers l’actualisation de l’ancienne étude actuarielle ; la création d’un régime complémentaire de retraite par capitalisation et l’extension de la couverture sociale aux Gabonais non-couverts. LAnareg entend verser ses contributions à cette étude, avant sa mise en œuvre effective.

La ministre des Affaires sociales Prisca Koho Nlend et sa collègue de l’Emploi, Fonction publique Madeleine Berre. © D.R.

«Nous avons obtenu une rencontre, nous en attendons les retombées. Nous nous sommes accordés sur un calendrier de travail avec des rencontres régulières selon la disponibilité des membres du gouvernement. Cette réunion rentre dans le cadre traditionnel des rencontres avec les institutions de la République en charge de la gestion des pensions des retraités. L’objectif est que le retraité puisse être satisfait des prestations de la CNSS, que la CNSS puisse améliorer le service qu’elle offre aux différents retraités », a confié le responsable de la communication de l’Anareg, Mathurin Mengue Bibang.

Selon l’Anareg, les préoccupations des retraités sont nombreuses et constitueraient tout un chapelet de problèmes qui se posent à eux. Ils le définissent comme étant « le mal vivre des retraités ». Il s’agit, entre autres, du paiement régulier des pensions retraites, le rappel solde des agents publics qui sont déjà à la retraite et pour qui l’Etat devait encore quelque chose et l’arrimage des pensions des retraités à la nouvelle grille salariale qui est assujetti à l’étude actuarielle lancée il y a trois mois.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Barthélémy MENGOME dit :

    A ce jour, 20janvier 2022, 1582 retraités du Gabon sont toujours privés de leurs pensions de novembre et décembre 2021. Les virements de ces pensions bloqués à CITIBANKI Libreville génèrent des intérêts dont le montant est de plusieurs dizaines de millions de francs CFA qui alimentent les coffres personnels de Patrick OSSI OKORI (CNSS) et DA1VY KEVIN ENGAMA( CITIBANK Libreville), sur le dos des retraités titulaires de ces pensions.
    A VOUS, FINACTU!…

Poster un commentaire