L’administration pénitentiaire gabonaise a autorisé la reprise des visites aux détenus de la prison centrale de Libreville. Initialement fixée à trois jours par semaine, celle-ci a été revue à la baisse à raison d’un passage unique le dimanche.

L’administration pénitentiaire gabonaise a autorisé la reprise des visites aux détenus de la prison centrale de Libreville. © D.R.

 

Suspendues depuis août dernier pour des raisons de sécurité dues à la période électorale sensible que traversait le Gabon, les visites aux détenus de la maison d’arrêt de Libreville ont repris le 29 octobre 2023. Plusieurs parents et connaissances ayant effectué le déplacement ont pu rendre visite à leurs proches sereinement, assure l’ONG SOS Prisonnier Gabon.

Cependant, la fréquence de ces visites initialement fixée à trois par semaine, conformément à l’arrêté 0018 portant règlement intérieur des établissements pénitentiaires et tous les textes internationaux sur les droits de détenus précisant que chaque détenu, a été revu à un jour, à savoir le dimanche. «Nous passons désormais de trois visites par semaine à une seule. SOS Prisonniers Gabon se réjouit déjà pour la reprise de visite et reconnaît ce premier pas que les autorités compétentes viennent de faire» a déclaré l’ONG pour la promotion des droits des détenus.

Selon SOS Prisonnier Gabon, cet acte négligé et subtil revêt une importance pratique et psychologique. Car le contact avec les proches constitue un lien entre le détenu et le monde extérieur et peut souvent être une protection. Les proches suivent le déroulement de la détention de leurs parents et se préoccupent du respect de ses droits, de ses intérêts, et de son bien-être. «Nous espérons donc que, dans bientôt, les visites reviendront à 3 jours comme auparavant».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire