Après deux jours d’audience dans l’affaire opposant le ministère public et l’agence judiciaire de l’État à l’ancien ADG de Gabon Oil Company (Goc) et ses deux coaccusés, ce mercredi 20 juillet est consacré aux réquisitions et plaidoiries avec les avocats des deux parties.

Les trois coaccusés et deux de leurs avocats, le 20 juillet 2022. © Gabonreview

 

Accusés de détournement de fonds publics, de complicité de détournement de fonds publics et de blanchiment des capitaux, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, Geaurge Carelle Ndemegane Ekoh et Jérémie Ayong Nkodje Obame devraient être fixés sur leur sort ce mercredi. 

Les avocats de l’accusation, le 20 juillet 2022. © Gabonreview

Mais avant l’énoncé du verdict par la cour criminelle spécialisée devant laquelle tous trois comparaissent (les deux coaccusés en liberté conditionnelle), l’heure est aux réquisitions du ministère public et de l’agence judiciaire de l’État, et aux plaidoiries des avocats de la défense. Rappelons que l’ancien administrateur directeur général de la Goc risque 20 ans de réclusion et 100 millions de FCFA d’amende.

Dès la reprise de l’audience, le président de la cour a fixé à 30 minutes la durée de l’intervention de chacun des avocats des parties. Si Me Henri Gey, un des conseils de Patrichi Tanasa, s’est opposé à cette directive, sa demande a été rejetée. Les plaidoiries devraient donc durer 4h30.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire