Le Directeur général de l’Aganor s’est félicité des résultats enregistrés par le Programme gabonais de l’évaluation de la conformité (Progec). En quatre ans, le Progec a délivré, selon Abdul Razzaq Kambogo, 39 928 certificats de conformité et stoppés 1492 produits non conformes.

En quatre ans d’exercice, le Progec a stoppés 1492 produits non conformes.© D.R.

 

Quatre ans après son lancement, le Programme gabonais de l’évaluation de la conformité (Progec) a enregistré des résultats encourageants, dans sa mission vérification de  la conformité des marchandises importées au Gabon. Ses résultats ont été vantés par le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation dans une interview accordée à L’Union  le 29 septembre.

Selon Abdul Razzaq Kambogo, en quatre ans d’exercice, le Progec a délivré «39 928 certificats de conformités au Gabon depuis son démarrage en mai 2016. En ce qui concerne la qualité des produits, le Progec a stoppé 1492 produits non conformes à la consommation».

A en croire ce dernier, ces chiffres concernent trois principaux segments du marché. Le premier segment concerne les appareils, machines et équipements électriques. Le deuxième segment est quant à lui lié à l’industrie chimique, bâtiment et génie civil, et le troisième concerne les produits médico-chirurgicaux, cosmétique et jouets.

Placée sous l’autorité de l’Aganor, le Progec a pour mission principale de vérifier la conformité des marchandises importées au Gabon. Cette vérification est basée sur la revue documentaire, les essais (si applicable) et l’inspection physique. Dans ses missions, le Progec se base également sur les procédures de facilitation, ainsi que la conclusion de l’évaluation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire