Progec : Report de l’application de l’arrêté n°1080-20
Sous l’arbitrage du ministre en charge du Commerce, la Confédération patronale gabonaise (CPG) et l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) ont convenu, le 29 décembre, d’une concertation pour trouver des solutions aux points d’achoppements relatifs à l’exécution du Programme gabonais d’évaluation de la conformité.
Les responsables des entités concernées par la question de l’évaluation de la conformité aux normes des produits fixées par l’arrêté n°1080-20, dans le cadre du Programme gabonais d’évaluation de la conformité, et ceux de la Confédération patronale gabonaise ont convenus, le 29 décembre, sous la présidence du ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, de reporter la mise en œuvre de cet arrêté.
Les différentes parties mettront ce temps à profit pour aplanir certaines divergences induites par cet arrêté, et définir les mécanismes permettant un déploiement harmonieux du dispositif de mise en conformité aux normes au Gabon.
Selon le ministère du Commerce, cette rencontre entre ces différents acteurs a permis de poser les jalons d’une réflexion concertée Aganor CPG, dont la vocation est de réexaminer les modalités pratiques de la mise en œuvre du Progec.
Les opérations de contrôle fixées par l’arrêté n°1080-20, dans le cadre du Progec, étaient censées entrer en vigueur au mois de septembre dernier. Mais pour des raisons d’adaptation, elles ont été renvoyées au mois de janvier 2021. Malgré ce report, des points de désaccord existaient encore entre la CPG et l’Agence gabonaise de normalisation.
Pour le patronat, les conditions fixées par cet l’arrêté demeurent préjudiciables à la relance de l’économie. Or, l’objectif du patronat est d’intensifier son implication dans une concertation permanente avec l’État, pour améliorer le climat des affaires dans un contexte de la relance post Covdi-19.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.