Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou, a procédé le 21 juillet dernier à la mise en service du réseau électrique haute tension (HTA) et basse tension (BT) dans deux localités de la commune de Ntoum. Initiées dans le cadre du Programme d’urgence d’électrification, cette réalisation permet aux populations d’Essassa-Nkok un accès au service public de l’électricité.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou, sur un poste de transformation urbain. © D.R.

 

Les travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité initiés par le gouvernement et la Société d’énergie et d’eau du Gabon, dans les localités d’Essassa et Nkok, ont été réceptionnés, le 21 juillet 2023, par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou. Ces réalisations, qui impacteront 900 ménages, viennent mettre fin à des décennies de vie en marge de la modernité et dans l’obscurité.

L’occasion pour le ministre de l’Énergie de rappeler la priorité dont fait le gouvernement du secteur de l’énergie, à travers le déploiement d’actions pour que l’électricité atteigne les localités les plus reculées du pays, mais également les ménages. «Nous venons de réceptionner certains travaux réalisés par l’État gabonais et la Société d’énergie et d’eau du Gabon. Avec l’évolution que nous connaissons au niveau du Grand Libreville, il était opportun pour nous, sur les hautes instructions du chef de l’Etat, de procéder, lorsque les moyens nous le permettent, à certaines extensions afin de permettre à tous les riverains qui sont très loin de la nationale de bénéficier du compteur sur leurs maisons, à proximité d’eux, au lieu de l’avoir de très loin où ils étaient», a déclaré Séverin Oswald Mayounou.

Sur l’ensemble des deux localités de la commune de Ntoum, ces travaux ont consisté à l’extension du réseau Haute Tension sur un linéaire de 3 kilomètres, la création des départs Basse-Tension sur 10 km, la construction de six postes de transformation urbains maçonnés (PUM) de distribution publique (DP) l’installation d’une centaine de lampadaires. Ainsi que le branchement de 130 compteurs et rapprochement d’une soixantaine de compteurs auprès des habitations dans le but d’éradiquer le phénomène des câbles après-compteurs consécutifs aux branchements anarchiques qui arpentaient les artères de ces localités.

Selon les autorités de ces localités, la mise en service officielle de ces ouvrages vient mettre fin à des décennies de calvaire. «Recevoir l’électricité ici derrière le lycée international Berthe et Jean est un ouf de soulagement. C’est une action sociale à forte connotation pour nous», a confié le maire du 2e arrondissement de Ntoum, Assengone Ndong Bekale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire