Programme Jeunes talents de la Setrag : 15 candidats portés en triomphe au PNPE
Les 15 jeunes talents détectés et sélectionnés dans le cadre du Programme jeunes talents porté par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), en partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), ont reçus, mardi 20 février, leurs attestations de participation à l’atelier «Soft Skills». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, ainsi que du secrétaire général de la Setrag, Jérôme Cantiant. Cette formation leur ouvre la porte à un potentiel emploi au sein de cette filiale du groupe Eramet au Gabon.
Le ministre du Travail et de la Luttre contre le chomage, Adrien Nguema Mba, posant avec le représentant de la Setrag et les bénéficiaires. © Gabonreview
À l’issue d’un appel d’offres lancé par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) a été sélectionné comme agence d’exécution pour la présélection de 25 jeunes talents répondant à des critères bien spécifiques. Au bout de quelques semaines de formation sur le thème «Soft skills», les 15 étudiants retenus au compte du programme «Jeunes talents», ont reçu, le 20 février, leurs attestations de participation à cet atelier, notamment des mains du ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba.
«L’occasion m’est donnée aujourd’hui de remercier la Setrag pour son engagement en qualité d’entreprise citoyenne», a déclaré le ministre du Travail. Il a invité les autres opérateurs économiques à emboîter le pas à la Setrag, de faire confiance au bras séculier de l’État en matière d’emploi, le PNPE.
Le programme ayant démarré en juillet 2023, il a pour objectif «d’anticiper progressivement les futurs départs à la retraite et garantir la relève par l’intégration et le développement de Jeunes talents, en tenant compte des cursus de formation ferroviaire», a fait savoir le directeur général du PNPE, Puanne Paulin Moussounda. Il a de même ajouté qu’il s’est agi pour le PNPE de mettre à la disposition de la Setrag des jeunes âgés de 27 ans au plus et diplômés d’un master obtenu entre 2022 et 2023. Les formations concernées sont : l’ingénierie en génie civil, mécanique, droit, commerce international, gestion comptable et financière, logistique et transport, achats, informatique et projets, HSE, etc.
Le travail du PNPE a donc consisté à rechercher les candidatures via ses différentes bases de données, à mener des entretiens en mode speed dating et des tests pratiques. Au final, sur 3 781 curriculum vitæ reçus et examinés, 43 candidats ont été retenus à l’issue des tests pratiques et 16 retenus par la Setrag sous réserve des résultats de la visite médicale.
«Trouver un emploi, c’est bien. Mais le conserver est un défi quotidien et permanent. Les connaissances acquises au cours de cet atelier, chers bénéficiaires devraient vous permettre de le relever haut la main», a conseillé le responsable du PNPE.
Avant la remise des certificats aux impétrants, le directeur général du PNPE a rappelé l’ambition du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait de la «création des bassins d’emplois, sur l’ensemble, du territoire national, dans les domaines minier, forestier, agricole ou des grands travaux, ainsi que le développement des métiers d’avenir plus productifs et à forte valeur ajoutée, l’un des cinq axes prioritaires du gouvernement de la Transition» que dirige Raymond Ndong Sima.
«Le modèle économique d’une Fonction publique seule pourvoyeuse d’emplois n’est plus adaptée à nos États», a dit Puanne Paulin Moussounda, reprenant le chef de l’État et faisant noter que: «nos jeunes doivent cesser de rêver d’être fonctionnaires».
Dans ce contexte, il assure que «le programme Jeunes talents de la Setrag est en cohérence avec la nouvelle vision stratégique du PNPE intitulée «Réinventer l’emploi», impulsée par le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage et repose essentiellement sur deux axes à savoir : la création d’emplois intersectoriels et la création des microentreprises issues de la RSE – responsabilité sociétale des entreprises- recyclée».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.