Les conférences budgétaires 2022 se sont ouvertes, le 25 juillet à Libreville. Prévues jusqu’au 2 août, ces rencontres doivent servir de socle à l’élaboration du Projet de loi des finances 2023.

Les conférences budgétaires 2022 se sont ouvertes, le 25 juillet à Libreville. © Gabonreview

 

Le processus d’élaboration du budget 2023 est lancé. Celui-ci a démarré avec l’ouverture des conférences budgétaires, le 25 juillet à Libreville, par la ministre du Budget. Prévues jusqu’au 2 août, ces rencontres ont pour objectif d’améliorer la planification et  la programmation des investissements, d’une part, et à optimiser la politique des ressources affectées, d’autre part.

«Cette rencontre se déroule comme il est de coutume, chaque année, à la suite de la note de madame le Premier ministre, chef du gouvernement, communiquant les plafonds budgétaires 2023 et ce, conformément à la loi organique», a déclaré la ministre du  Budget en ouvrant les travaux. «Les conférences budgétaires doivent aboutir à l’élaboration du Projet de loi des finances 2023. Elles tiennent compte des très hautes instructions du président de la République, et l’engagement du Premier ministre de poursuivre le Plan d’action de la transformation et les recommandations du Fonds monétaire international», a ajouté Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi.

Le secrétaire général de la Primature, présentant les besoins budgétaires de la Primature. © Gabonreview

Les conférences budgétaires 2022 se dérouleront en deux phases. La première, du 25 au 29 juillet, fera la part belle aux réunions ministérielles. Constituant la seconde phase, les réunions techniques auront lieu du 1er au 5 août. Après la présentation de la ministre du Budget sur les “orientations budgétaires du Projet de loi des finances 2023“, le secrétaire général de la Primature a été invités à exprimer les besoins budgétaires prioritaires de la Primature. Peu après, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance s’est prêté au même exercice.

Les conférences budgétaires déboucheront, concernant l’élaboration du Projet de loi des Finances, sur «la consolidation de toutes informations, la transmission de tous les éléments du Projet de loi des finances 2023 à madame le Premier ministre. Et bien sûr, nous allons présenter ce Projet au Parlement», a conclu Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    Très bonne organisation des choses pour une avancement

Poster un commentaire