Moins de deux ans après la table ronde de Paris ayant permis de mobiliser près de 4 milliards d’euros pour leur financement, les projets intégrateurs prioritaires de la Cemac ont été au centre des récents travaux du Comité technique du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (PREF-Cemac) à Brazzaville, au Congo. Il s’est agi, entre autres, de faire le point de la mobilisation des contributions annoncées lors de la rencontre de la capitale française.

Moment des travaux à Brazzaville. © D.R.

 

D’emblée, lors de l’ouverture des travaux le 20 juin dernier, Antoine Nkodia, président de la cellule technique de suivi du PREF-Cemac, a tenu à rassurer sur la bonne mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires financés grâce aux apports des investisseurs et partenaires financiers rencontrés lors de la table ronde de Paris en novembre 2020. Moins de deux ans après ce rendez-vous historique ayant permis de récolter 3,8 milliards d’euros sur les 3,3 milliards espérés, a-t-il indiqué, «quatre [projets] ont déjà démarré et un cinquième est en phase de démarrage. L’instruction de deux autres projets sera achevée au cours de cette année, la restructuration de trois projets en mode PPP est fortement engagée avec le soutien déterminant des bailleurs de fonds et des investisseurs privés»

Aussi, convoqués par Rigobert Roger Andely, président du comité de pilotage du PREF-Cemac, les travaux de la 5e réunion du Comité technique en charge du suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires ont-ils porté du 20 au 25 juin sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion du comité technique de suivi, le point de la mobilisation des contributions annoncées lors de la table ronde et sur l’élaboration et l’adoption du rapport et du relevé des conclusions et recommandations à l’attention du COPIL du PREF-Cemac.

Appuyant le compte-rendu fait par le président de la cellule technique de suivi, le secrétaire permanent du PREF-Cemac, Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, a précisé que «grâce au suivi constant mené par ce Comité technique, avec l’appui déterminant de la Commission de la Cemac, de la BAD, de la BEAC, de la Banque Mondiale, et particulièrement de la BDEAC, 70 % des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre 2020 ont effectivement démarré ou sont en phase de démarrage». «Nous ne sommes plus dans la phase des Avant projets sommaires (APS), des Avant projets détaillés (APD) et des études techniques et financières des projets ou même des montages financiers. Désormais, les équipes nationales de gestion de quatre de ces projets sont en place. Les premiers décaissements ont été faits au profit des États concernés par la Banque mondiale, la BAD et la BDEAC suivant les accords de prêt et de don dûment signés et ratifiés par les parlements nationaux suivant le cas», a-t-il déclaré.

Nécessité d’informations complémentaires de la part des États 

À ce jour, pour une meilleure intégration des États dans la sous-région, 4 projets ont démarré ou sont en cours de démarrage. Il s’agit de celui relatif à l’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad, la construction de l’Université Inter-États Congo-Cameroun, l’aménagement de la route Ndende-Dolisie et de la construction/réhabilitation du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’djamena. Le projet de la construction de la route transnationale Kogo-Akurenam vient d’entrer dans la phase de démarrage, avec l’approbation par le Conseil d’administration de la BDEAC, le 21 février 2022, d’un prêt de 88,3 milliards pour le financement de la section Akurenam-Minang.

«Au regard des résultats exposés, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à l’endroit des autorités des pays de la Cemac qui ne ménagent aucun effort dans la mise en œuvre effective de ces projets. Nous les exhortons à prendre des dispositions requises afin, d’une part, de fournir les compléments d’informations techniques sollicités et, d’autre part, d’accomplir les formalités et les diligences nécessaires pour l’examen de demande de prêts et de dons par les bailleurs et les Partenaires techniques et financiers», a invité Antoine Nkodia lors de la cérémonie de clôture. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire