TATIE

 

Nommé patron de la Garde républicaine en avril 2020, le cousin d’Ali Bongo serait propriétaire de trois maisons aux États-Unis, qu’il aurait achetées en espèces au prix global de plus d’un million de dollars. Interrogé sur la question, il invoque le respect de la vie privée.

Brice Clotaire Oligui Nguema, aurait acheté cette propriété de 447 000 $ en espèces à Silver Spring, en 2018. © OCCRP

 

Le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema a été nommé commandant en chef de la Garde républicaine que le 3 avril 2020. © D.R.

Contrairement à ses cousins de la famille Bongo, propriétaires de somptueuses demeures à Washington ou en Floride, c’est à l’extérieur de la capitale des États-Unis que le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi d’acquérir ses maisons. Il en possèderait trois dans «des quartiers de classe moyenne et ouvrière de la banlieue du Maryland, à Hyattsville et à Silver Spring», selon l’enquête publiée lundi 23 novembre par Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

Celles-ci, précise le regroupement de journalistes d’investigation, auraient été achetées en espèces, sans hypothèque, pour une somme globale de plus d’un million de dollars, soit plus de 553,8 millions de francs CFA. La seule propriété de Silver Spring, troisième lieu le plus peuplé du Maryland, aurait coûté 447 000 dollars, soit environ 247,5 millions de francs CFA. Le patron de la GR l’aurait acquise deux ans avant sa nomination à ce poste. L’enquête indique toutefois que c’est en 2015 que le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema a acheté sa première maison aux États-Unis. De quoi éveiller des soupçons.

Interrogé sur ses acquisitions, le cousin d’Ali Bongo aurait refusé de répondre aux questions de nos confrères. Pour lui, «une vie privée est une vie privée qui [devrait être] respectée» que l’on soit en France ou aux États-Unis.

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Monsieur Ella Ekogha,

    Vous comprenez pourquoi les Gabonais ne se pressent pas à danser au rythme de vos tamtam.

    Merci à gabonreview pour ces informations, nous en ferons bon usage le moment venu et si vous en avez d’autres n’hésitez pas. Le naming and shaming doit maintenant commencer à grande échelle.

    • Gayo dit :

      He Nourredine et croire dans le pays de ton père, le Maroc c’est un délit pour un Marocain d’investir l’argent gagné au Maroc hors du Maroc. Avec cette politique voilà le Maroc a une puissance financière qui lui permet d’acheter le Gabon pendant que des anti-patriotique comme vous continuez de faire fuire des capitaux volés dans des caisses de l’état pour construire des pays très en avance sur le notre. Des investissements immobiliers qui ne valent pas la moitié de ce que vous investissez vous bande d’ingrats et d’égoïstes. Qu’Oligui Nguema nous prouve comment il a fait pour etre un homme d’affaire prospère tout en etant toute sa vie dans le service publique.

  2. Mezzah dit :

    Le système Bongo/PDG est pourri de la tête aux pieds. Mêmes les boyaux sont pourris.

  3. Jean Cruz dit :

    Pourquoi exposer quelqu’un simplement et gratuitement?
    L’enquête en cause révèle-t-elle une anormalité, si anormalité il y a?
    Des acquisitions, faites avant nomination à la fonction actuelle et jamais auparavant administrateur de crédits ou budgets ministériels, souffrent-elles de quoi exactement?
    L’hypothèque (mortgage) est-elle la seule source de financement pour acheter une maison aux USA ou ailleurs?
    Disposer du capital, non mobilisé via un offshore tel le Delaware que cette enquête incapable de révéler, est suffisant pour devenir propriétaire pour un homme censé.
    De plus, être général ou ministre, conscient de sa retraite, de sa progéniture ou simplement de sa finitude, n’empêche point d’investir ni au Gabon, ni ailleurs dans le monde.
    Quand on a connu la pauvreté et appris d’elle, quoi de plus intelligent que de faire la différence par des placements et investissements légaux!
    Si tout ce qui brille n’est pas l’or, mais tout ce que fait un Gabonais aux commandes publiques n’est pas vol ou détournement. Sinon présentez des enquêtes véritables au sens du terme quoi. Merci

    • Akoma mba dit :

      Verbiage sans contenu… Juste parce qu’il faut écrire.

    • Ngoulakia Xavier dit :

      Juste savoir, comment fait-il pour avoir autant d’argent ? A t-il gagné au PMUG? Ou c’est aussi dans les caisses noires de la présidence qu’il s’est servi ?

    • Avilé dit :

      Soyez sérieux monsieur et arrêtez de défendre la bêtise vous n’ignorez pas que le statut particulier auquel il est soumis non seulement règlementemente les salaires du militaire mais interdit qu’il fasse des affaires et que même enprenant pour hypothèse seulement son dernier salaire depuis 2015 (fonction et grade actuel) soit solde 1.700.0000 + 5.000.000 prime ce monsieur n’aurait jamais pu acheter ces biens sauf avoir touché un héritage, un gain au loto ou pmug.

      Il ne reste pas bcp options ; Soit il sagit bien d’un vol, soit d’un délit d’initié,soit du partage du fruit d’un recel, soit le fruit d’un chantage,soit d’une intervention ou services non conventionnelle et illégal.
      A votre avis si tout cela est légal pourquoi refuser de donner des explications à la presse au lieu d’invoquer maladroitement le secret de la vie privée argumentaire utilisée par les vendeurs de cocaïne pour justifierles grosses qu’on trouve souvent entre leurs mains.

    • Larenta dit :

      La réponse à votre verbiage se trouve dans votre texte
      C’est la preuve que dans votre pays le bon sens,l’étique,l’esprit critique…ont définitivement quittés une bonne partie du peuple. Il faudra un siècle pour refaire votre pays.d’ici là prenez courage car nous autres vos frères nous avançons en cherchant continuellement le progrès qui passe par la bonne gouvernance.
      Question:
      1-Ce monsieur a t-il fondé une ou des entreprises?
      2- pouvez-vous nous indiquer le niveau de salaire d’un officier fut-il officier supérieur de votre armée?
      Bon courage!

  4. Gaston dit :

    Où est l’intérêt de construire à l’étranger quand notre pays manque de tout ?

    « Pour lui, «une vie privée est une vie privée qui [devrait être] respectée» que l’on soit en France ou aux États-Unis. » MÊME DANS LE VOL ? CE QUI EST LE CAS DE TOUS LES BONGO-VALENTIN. N’est-ce pas ?

  5. Akoma mba dit :

    Verbiage sans contenu… Juste parce qu’il faut écrire.

  6. ndambo dit :

    A y regarder de près, Qu’importe le temps et les événements, tout fini par remonter à la surface. Même si des fois certaines révélations paraissent anachroniques ou superflues, les lecteurs ne sont pas dupes . Pour ma part je considère certains articles de Gabonreview comme du fil d’ ariane qui mène assurément vers des écluses. Donc, du bon à savoir !

  7. léandre dit :

    cependant, il est vrai que l’on peut aussi déplorer le manque de professionnalisme de certains organes de presses, mais dans l’ensemble il y a un véritable essor dans la profession et dans le genre journalistique de l’investigation. Et encore une fois, les lecteurs ont appris au fil des événements à déceler intox, fakenews, ou encore informations fallacieuses et mensongères dans le but de vendre.

  8. Jean Cruz (Sherbrooke, Canada) dit :

    Analysez, c’est très important!

    Quand Dieu te fait grâce, te sortant de la pauvreté par un emploi, fruit des études et réseaux, il faut savoir fructifier le petit salaire gagné. Ensuite, il faut savoir diversifier son portefeuille d’investissements.
    Voilà l’essence de vie de ce monsieur, et la raison même de ces acquisitions aux USA, Gabon ou ailleurs.
    Une enquête, aux USA ou au Canada, est un processus normal, légal et démocratique. Tout aussi les résultats de celle-ci. En l’espèce, soit une saisie des propriétés si jugées acquises illégalement, soit rien du tout quand jugées en conformité avec les procédures.
    Ce dernier point est ce que votre base de raisonnement ne vous dit pas et, par faiblesse, vous n’analysez pas aussi.
    Faites le svp.
    Aux USA ou Canada, c’est le libre commerce et tout est placé pour frapper quiconque violant les lois (Cas de Strauss-Kahn). Et ne dites pas que monsieur ici jouit d’une immunité!
    Du transfert du cash à ces acquisitions, tout est légale, croyez-le ou non. Vos voleurs de la République sont très connus de tous, tout comme ceux qui investissent aussi au pays. Informez-vous et vous saurez que ce monsieur fait partie de la crème des nationaux qui, bien conseillée, se bat à investir et à diversifier leur portefeuille malgré les postes.

    • Okoss dit :

      Très bien.
      La question que tout le monde se pose est de savoir:comment a t il fait pour avoir autant d argent.Son salaire est de combien. A t il recu un héritage.
      Type c est tres simple..on attend les preuves pour arrêter ces allégations

      • Momo dit :

        Akoma mba vraiment tu racontes nimporte quoi, voilà un mr qui vol l’argent du pays il achète des maisons partout dans le monde et tu te permet de dire que le contenu de l’article est vide mr oligui était simple aide de camp comment il a fait pour avoir autant d’argent ?

    • Eternite dit :

      @Jean Cruz…, je vous cite : »fruit des études et réseaux »…
      Pourquoi les gabonais vous etes comme ca!!! toujours a sortir des termes pompeux pour justifier l’inexplicable !!!
      Ce monsieur etait aide de camp de son oncle en 2009 et ensuite attaché de defense au Maroc et ensuite aux services speciaux…
      Sur quelles bases de rémunerations, vous pouvez expliquer qu’un militaire puisse avoir une fortune de biens immobilers estimés à 1 Million de Dollar?
      Merci pour votre réponse !!

    • Larenta dit :

      @ M.Jean Cruz, il faut arrêter votre verbiage.de quel salaire s’agit il?
      Voyez vous le bon sens devrait être la chose la mieux partagée.
      Les mécanismes conduisant à la richesse financière sont universellement connus. Le salaire ne rend pas riche.
      C’est la création de PME &PMI qu’il est possible d’accéder à la fortune.
      Arrêtez vos bêtises et vos analyses qui repandent le venin source de l’errance intellectuelle,morale que traverse votre
      pays.

      • Jean Cruz (Sherbrooke, Canada) dit :

        @Larenta
        Vous me semblez intelligent(e) et d’où ma réponse à vous. Je vous cite: » les mécanismes conduisant à la richesse financière sont universellement connus. C’est la création de PME & PMI qu’il est possible d’accéder à la fortune ».
        Cette base de connaissance doit vous pousser à bien saisir mes posts.
        Du vivant de feu Omar Bongo, il fut son aide de camp, et donc il avait un salaire et des privilèges des frais de missions. Discrètement, il a créé une société immobilière qui est toujours en activité et toujours en croissance; il a fait et fait dans la construction et revente des maisons neuves ou rebâti. Ce monsieur agit dans l’impôt des pneus usagés et véhicules d’occasions de qualité supérieure.
        A quoi sert bon de connaître la pauvreté, avoir eu la piété divine d’en sortir par des études, être bien entouré par des amis et parents bien avisés, et ne pas faire la différence ou apprendre des erreurs de tous ceux qui nous ont précédé?
        Si je vis au Canada et entrepreneur, pensez-vous que je ne peux pas le conseiller des secteurs dans lesquels investir?
        Je vous ai répondu personnellement et respectueusement;je vous conseille de fructifier votre savoir, ça vous paiera même si le début n’est pas facile. Voici mon mail:
        cruzleguy@yahoo.com

  9. voilà un parent de ce Monsieur..
    1 pays d où les gens meurent tous les jours la population pauvre dites moi ou a t il gagne cette enorme somme?
    quel travail fait il? avec quel grade ai ce n est les sacrifices ou du vol
    Attendez la justice Divine

  10. balotu dit :

    Ce monsieur a construit les salles de fetes identiques a Franceville , Port-Gentil et Libreville .
    Ayant appris la mort d’Omar alors qu’il était aide de camp ; il s’est servi avec beaucoup d’autres les sous dans les multiples caisses de la présidence pour investir dans lbv et port dans la précipitation.

  11. Giap EFFAYONG dit :

    Une question me taraude l’esprit,comment se fait-il que que ce assassin téké porte un patronyme fang?
    Voleur et criminel, il a vraiment la gueule de l’emploi.

  12. Lavue dit :

    EFFAYONG tu es un petit esprit. Je dirais même que ton QI (Quotient Intellectuel) est très bas. Si tu n’arrives pas à comprendre que les Gabonais d’ethnies diverses se marient entre eux, faut vite repartir dans ta brousse de Guinéée-Equatoriale où toute la population est panghouin (Fang). Un patronyme ne fait pas de quelqu’un une bonne ou une mauvaise personne. Un patronyme ont le tient de ses parents, père ou mère. Si tu es vraiment Gabonais tu devrais le comprendre, sinon les pseudo-gabonais on a l’habitude mais il doivent avoir le courage de reconnaître d’où ils viennent et comprendre que le Gabon est différent. .

    • Giap EFFAYONG dit :

      Lavue,
      Je suis fier d’être panhouin malgré l’étroitesse de mon esprit.J’en suis d’autant fier quand je vois ce qui a été réalisé en Guinée Equatoriale ces trente dernières années.Oui, mon quotient intellectuel est très bas pourtant cela ne m’a pas contrarié dans mon parcours académique que je n’ai pas effectué au Gabon.J’estime tout simplement qu’en homme clairvoyant,il ya des alliances qu’on ne contracter par ce que contre nature.

  13. guy papé dit :

    il est dis souvant que le mouton broute la’ou il est ataché aide camps de sont état en voyent triomphé devant luis au temps d’argent il est possible qu’il laisse une t’elle occasion passé devant luis il profite de volé pour batire les luxe batiment par tout ailleur c’est possible mais la justice est après luis pendant que les gabonais se prépare aller dansé lors de campagne présidentielle,pitier

  14. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Moi je me pose toujours cette question et Gabonreviews n’ y a jamais répondu. La manière dont les sujets ou articles sont exposés oriente automatiquement nous autres lecteurs dans le sens de la critique. Car connaissant le plafond salariale à gabao les questions liées à l’enrichissement de certains posent problème. Que recherche donc Gabonreviews, que nous lisions tranquillement les articles sans rien dire, que nous critiquions, que nous observions ? Est ce à dessein ou bien? Amen.

  15. Mezzah dit :

    EFFAYONG et Lavue,
    J’ai l’intime conviction que vous aimez notre pays et ce qui s’y masse vous rend fous de rage comme tout le monde. Je vous invite à ne pas tomber dans le piège de la division, notre seul ennemi, celui que nous devons combattre de toutes nos forces, de toute notre énergie, avec toute notre détermination, c’est le système Bongo/PDG.
    Il y a des signes qui ne trompent pas, ce système est à bout de souffle. La ’’ fatigue légère’’ de leur chef a failli lui donner, à ce système, le coup fatal. Ce n’est qu’une question de quelques mois.
    Je vous souhaite une excellente journée.

  16. Ndouma Ulrich dit :

    Bonjour à tous,
    De ma part,je pense qu’un homme est libre d’investir son capital là où bon lui semble !Mr.Brice Oligui à servi comme aide de Camp de feu , président Omar Bongo ondimba,il a bénéficié de certains avantages, à dire des remerciements de sa fidélité professionnel Etc.il a des investissements au Gabon notamment méga mall à fcv dans le haut ogooué…
    Alors comment se poser des questions sur sa fortune !il a le droit de faire de son argent ce qu’il veut ! occupé vous de vos oignons…

  17. Larenta dit :

    La réponse à votre verbiage se trouve dans votre texte
    C’est la preuve que dans votre pays le bon sens,l’étique,l’esprit critique…ont définitivement quittés une bonne partie du peuple. Il faudra un siècle pour refaire votre pays.d’ici là prenez courage car nous autres vos frères nous avançons en cherchant continuellement le progrès qui passe par la bonne gouvernance.
    Question:
    1-Ce monsieur a t-il fondé une ou des entreprises?
    2- pouvez-vous nous indiquer le niveau de salaire d’un officier fut-il officier supérieur de votre armée?
    Bon courage!

  18. Fred dit :

    Salut à tous.

    Peut être que ce n’est pas à lui !
    Probablement ce sont des propriétés qui appartiennent à quelqu’un d’autre et qu’il a été rémunéré pour simplement y mettre son nom.
    ….

  19. Ornela MENGUE dit :

    Il y’a une chose que je ne comprends pas.
    Pourquoi investir autant d’argent ailleurs, dans un autre pays au lieu de le faire dans son propre pays sachant que cela devrait contribuer à aider une partie de la population. Jean Cruz, s’il faut croire à vos propos, vu qu’il a déjà une PME, pourquoi ne pas penser à en créer une autre ou d’autres pour palier au problème du chômage qui ne fait que prendre de l’ampleur dans notre pays??
    Pourquoi ne pas créer une école primaire ou Supérieur pour participer au même titre que l’État à l’instruction et à l’éducation de la population gabonaise ?
    Ce qui choque le plus c’est de savoir qu’ils investissent ailleurs au lieu de le faire dans leur pays.
    Les hôpitaux sont dans un état déplorable, les toutes sont inaccessibles, c’est à croire qu’ils ne vivent pas dans ce pays.
    Mais qui sommes nous pour juger ??
    Le feu Omar avait dit dans son dernier discours à la nation que <>.
    Après tout ce n’est qu’une enquête, si les accusations sont fausses, ce sera à sont avantage, dans le cas contraire il devra se justifier.

Poster un commentaire