Convoqués par le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, en vue des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre le Kenya et le Burundi, respectivement les 16 et 19 novembre prochain, à Franceville et à Dar es Salam (Tanzanie), Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza ont été exclus de l’équipe ce mardi 14 novembre. L’«indiscipline» est évoquée par le staff pour justifier cette mise à l’écart.

Ibrahim Ndong (à gauche) et Aaron Boupendza devront purger leur sanction à l’écart de la tanière des Panthères du Gabon. © Gabonreview/Montage

 

Le Gabon démarre sa campagne de qualification pour le Mondial de football 2026, le 16, puis le 19 novembre 2023, respectivement contre le Kenya et le Burundi. Le technicien gabonais, Thierry Mouyouma, a fait appel à un groupe de 23 joueurs compétitifs parmi lesquels les grands habitués de la compétition tels que Mario Lemina (Wolverhampton, Angleterre), Denis Bouanga (Los Angeles FC, MLS), Aaron Apidangoyé (Sivasspor, Turquie), Aaron Boupendza (Cincinnati FC, MLS) ou encore Didier Ndong (Al-Riyadh, Arabie saoudite). Sauf que les deux derniers cités ne font plus partie du groupe. Ils ont été exclus ce mardi 14 novembre à cause des problèmes d’indiscipline.

La Commission Médias, Communication et Markéting de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) porte la paternité de cette information qui fait la boucle des médias et des réseaux sociaux, tant les deux athlètes concernés font partie des cadres des Panthères du Gabon.  En clair, le texte fait savoir que «les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du Mondial 2026 n’ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession».

C’est tout naturellement qu’à deux jours du match contre le Kenya, «le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer messieurs Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza dans leurs clubs respectifs». Le premier cité étant déjà coutumier du fait.

Les responsables du Onze national assurent que cette démarche vise à «mettre l’équipe nationale au-dessus de toute autre considération personnelle» et que «désormais ne seront convoqués en équipe nationale que les Gabonais épris de patriotisme, respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la République».

Pour les férus du sport-roi gabonais, il s’agit là de la marque du nouveau sélectionneur, Thierry Mouyouma. À peine arrivé à la tête de la sélection, il avait choisi, dans sa première liste, de se passer du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang. Une décision forte, mais appréciée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire