HABANA

 

Bois et Scierie du Gabon (BSG), Compagnie des Bois du Gabon (CBG), Gabon Wood Industry (GWI) et la Gabonaise d’exploitation de Bois (GEB) ont rejoint la nouvelle plateforme du World Wildlife Fund (WWF) baptisée «Forests Forward». Cette plateforme engage les entreprises et les investisseurs à concrétiser les ambitions de durabilité liées aux forêts, telles que la protection de la biodiversité et la restauration des forêts.

Quatre compagnies de bois du Gabon, s’engagent dans la gestion et le commerce durables des forêts. © D.R.

 

Quatre compagnies de bois installées au Gabon, à savoir Bois et Scierie du Gabon (BSG), Compagnie des Bois du Gabon (CBG), Gabon Wood Industry (GWI), et la Gabonaise d’exploitation de Bois (GEB) ont rejoint Forests Forward, un programme mondial du WWF destiné à aider les entreprises à mettre en place des stratégies durables fondées sur la science au profit de la nature, du climat et des personnes.

En tant que participants à Forests Forward, ces entreprises s’engagent dans des domaines tels que la gestion et le commerce durables des forêts, une meilleure sylviculture, le reboisement et la restauration des écosystèmes, ainsi que la protection et le rétablissement de la biodiversité. Forests Forward vise à aider les entreprises, les investisseurs et les communautés à améliorer la gestion de 150 millions d’hectares de forêts dans le monde d’ici 2030.

Le programme Forests Forward se concentre sur trois piliers d’engagement : opportunités paysagères pour la nature, le climat et les communautés ; des chaînes d’approvisionnement responsables pour l’avenir ; gestion forestière améliorée. Forests Forward offre également un accès régulier aux experts scientifiques du WWF, des interactions entre pairs et des opportunités de se renseigner sur des problèmes forestiers importants et de soutenir les politiques publiques qui profitent aux forêts.

«Au cours des dernières années, nous avons vu une vague d’ambition de la part des entreprises qui souhaitent agir pour les forêts afin de respecter leurs engagements en matière de nature et de climat», a déclaré le vice-président senior du WWF pour les forêts, Kerry Cesareo. Il ajoute que ce qu’il faut, ce sont des conseils pour associer cette ambition à des actions significatives pour réduire l’empreinte des entreprises et offrir des opportunités paysagères fondées sur la science et le respect des communautés locales.

Forests Forward permettra aux entreprises de définir et de mettre en œuvre des voies innovantes et tournées vers l’avenir qui ont des impacts positifs et clairs sur les paysages forestiers. Il permettra également aux investisseurs d’apporter une contribution positive à l’agenda mondial de la durabilité. La plate-forme met l’accent sur les communautés et la gestion forestière locale, appelant à la reconnaissance du rôle essentiel que jouent les peuples autochtones et les communautés locales dans la conservation des forêts.

À ce jour, cinq des plus grandes entreprises mondiales se sont inscrites en tant que participantes au programme Forests Forward aux États-Unis. Il s’agit de HP Inc.; Compagnie internationale de papier ; Kimberly-Clark; Lowe’s Companies, Inc. ; et Williams-Sonoma, Inc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire