Le 2 mai à Libreville, a été lancée la cinquième édition de la quinzaine de l’Europe. Un événement collaboratif promouvant le dialogue interculturel et le développement des industries culturelles et créatives. Gratuit, il se tiendra jusqu’au 13 mai avec à la clé un programme aussi riche que varié. Le public est invité à s’y embarquer.

Rosário Bento Pais, l’ambassadrice de l’UE. © D.R.

 

Le 2 mai à Libreville, a été lancée la quinzaine de l’Europe. Organisée par l’Union européenne (UE) et est États membres, il s’agit d’un événement collaboratif, gratuit et ouvert à tous. Il promeut le dialogue interculturel et le développement des industries culturelles et créatives. «L’Union européenne s’est créée exactement après la 2e guerre mondiale pour éviter la guerre, et on veut dans nos valeurs avec les pays partenaires, exactement diffuser ces valeurs de stabilité, de paix, de sécurité et c’est ça la quinzaine de l’Europe au Gabon», a déclaré Rosário Bento Pais, l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE au Gabon.

Jusqu’au 13 mai, l’événement s’articulera autour des ateliers, cinéma, spectacle et expositions multiculturelles. Dans ce cadre, s’est d’ailleurs ouvert le 3 mai, le Festival du film européen avec « La clé », un film gabonais d’Olivier Dissouva qui met en exergue les conséquences de l’adultère et de l’avortement. Avec d’autres films à l’affiche, l’évènement se refermera par le spectacle « Mongo V ». Mis en scène par Michel Ndao, Mongo V convie à un voyage multidisciplinaire entre musique, danse, théâtre, mode et photographie, pour célébrer le dialogue interculturel, Mongo signifiant en langue Kota du Gabon «le monde».

«Depuis sa création en 2018 à l’initiative de l’Union européenne, soutenue par ses États membres (Allemagne, Espagne, France, Italie), ce spectacle a su ravir année après année le grand public», indiquent les organisateurs selon qui, cette année encore le public pourra découvrir et vibrer aux sons, rythmes et couleurs d’Afrique et d’Europe. «C’est donc un moment privilégié de la 5e édition du spectacle Mongo qui va nous permettre à tous de découvrir la richesse de la culture gabonaise associée à la culture européenne», a commenté Huguette Tsono, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur. Au milieu de la fête se tiennent des sessions de renforcements de capacités. Dédiées aux acteurs culturels, elles ont démarré avec engouement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire