Annoncée pour le 7 décembre prochain, la publication à Libreville du rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne serait selon l’ancien candidat consensuel de l’opposition une source d’espoir pour lui et ses alliés et un motif d’inquiétude pour le locataire du palais de marbre.

Jean Ping. © D.R

Jean Ping. © D.R


 

Trois mois après l’élection présidentielle du 27 août 2016, le candidat de l’opposition poursuit sa quête de soutien au plan international pour «rétablir la légalité» au Gabon. Invité du journal Afrique de la chaîne de télévision française d’information internationale en continu France24, le 23 novembre 2016, Jean Ping s’est voulu une énième fois plus claire dans sa posture. Pour l’ancien président de la commission de l’Union africain, et pour que nul ne l’oublie, «le candidat qui n’a pas gagné les élections serait Ali Bongo Ondimba». Une précision qui selon lui est connue du monde entier.

«Nous étions à l’Union européenne et nous savons que le rapport de l’UE sera un rapport qui dira des choses. Nous attendons beaucoup de ce rapport prévu pour le 7 décembre. Nous avons de l’espoir pour ce rapport alors qu’Ali le craint, c’est pour cette raison qu’il diffère la publication de ce rapport», a-t-il confié.

Si l’homme ne désarme pas, il reste qu’il urge pour la communauté internationale de remplir sa part de «contrat», une situation qui selon Ping, retarderait sa prise de fonctions en tant que président «élu» par le peuple gabonais dans les urnes le 27 août dernier.

«Je le répète, tout le monde connait les résultats, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout le monde sait que j’ai remporté les élections, mais que la proclamation faite par le gouvernement a présenté l’inverse. Il revient maintenant à la communauté internationale de prendre ses responsabilités parce que c’est très important que l’on prenne les responsabilités après avoir conduit les Gabonais vers une direction que nous savions être une trajectoire erronée», a déclaré Jean Ping sur le plateau de France24. Manifestement, l’ancien candidat consensuel de l’opposition est décidé à organiser une résistance appuyée par la communauté internationale face au président Ali Bongo Ondimba.

Pour Jean Ping, il n’est pas question d’aller discuter avec Ali Bongo Ondimba. «Je ne le rencontrerai jamais, parce que, nous avons à côté un usurpateur, quelqu’un qui triche, qui tue, qui pille, qui concentre tous les pouvoir entre ses mains, entre autres celui de l’armée, de la justice, et même le pouvoir spirituel avec le vodou. Cette personne gouverne par le fer, le feu et le sang. Comment peut-on arriver à avoir un dialogue avec cette personne», a-t-il affirmé, assurant l’organisation par ses soins d’un «véritable dialogue» qui sera la base de la fondation de la seconde République, qu’il entend incarner.

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Tu ne serais jamais*

  2. Ensemble chassons le SPF dit :

    Pendant ce temps dame Sylvia veut obliger les gabonaises à participer à son marathon ( de merde) en pareil circonstance. Mes soeurs, Sylvia ne vous paye pas le café! Elle peut faire son marathon avec les françaises du Gabon et les membres de sa belle- famille. Elle aussi, veut-elle nous faire la main tendue que l’on refuse à son mari BOA? Zut alors! Pour qui elle se prend?

  3. Airborne dit :

    Jean Ping, continu a tenir le bon bout. Quelque soit la durée de la nuit, le jour s’elevera. Ali sait lui meme qu’il est illegitime, meme ses ministres le savent, mais ils sont remplis d’hypocrisie, et se regarde avec crainte. Il y a des hauts cadres de l’administration qui sont entrain de pays, le fait de ne pas coroborer avec le systeme emergent qui ne s’est pas encore remis de la debacle du 27 aout. Ali devrait avant toute chose faire une tournée republicaine à l’africaine, allez remercier le peuple qui l’a elu, surtout celui du haut haut ogooué où il frise les 100%

  4. mixmax dit :

    bjr. rien que du cinoch tt ca
    allez hop au boulot
    ah j oublais desolé pardon c est deja vendredi…

  5. diogene dit :

    Plus que le rapport qui dira avec douceur et diplomatie ce que nous savons, ce sont les actes qui devraient suivre qui doivent nous intéresser…
    Il est amer de constater que les organismes européens se pavanent dans les couloirs de la présidanse, donnant de la crédibilité à un régime qui n’en n’a pas. Y compris les responsables des fonds pour le développement qui continuent de verser leur argent dans la poche du milliardaire (qui n’a jamais travaillé de sa vie) qui a hérité du trône.

  6. piouf! dit :

    On veut savoir s’il y aura des sanctions au-delà de l’exposé

  7. le venerable de la loge les Freres du Silence dit :

    Ce mec perd son temp, il ne sera jamais President du Gabon. Le vrai President élu c’est Ali . J’ai dit.

  8. prophetie vraie dit :

    Ali ne finira pas son mandat, mais Shaolin ne sera jamais président de ce Gabon. Vous verrez. Si c’était le cas cela devait se faire depuis. Vous allez être surpris. Il y aura un avant et un après « rapport UE ». Mais l’après se fera sans Shaoline et le Gabon retrouvera sa quietude et son bon vivre d’entend. Copier coller ce msg et vous verrez que ce que je dis se réalisera.

  9. Rodyp dit :

    J’aimerais bien qu’on me dise comment le rapport d’une mission d’observation peut avoir pour effet de rétablir de rétablir la légalité dans un État souverain, qui plus est un État non membre de l’Union Européenne, puisque c’est de l’UE qu’il s’agit?

    • J GH 55 ju dit :

      Bien dit Rody ! Avec les pingouins on reprend la colonisation à zéro on dirait. Vraiment Yako….. La France-Afrique est terminée messieurs.

    • Totolemicro dit :

      Demande toi déjà comment l’ONU et la France ont décidés de rétablir ce qu’elle estimai être la légalité en côte d’ivoire… Demande toi pourquoi la russie et la France agissent en syrie…la syrie n’est pas en europe non?
      mais demande toi quel sont les contrat que le gabon a signé avec l’UE aussi non? et avec l’ONU aussi non? tu trouvera les réponses facilement!

      • Rodyp dit :

        Chers amis,
        Je vous recommande de toujours contextualiser vos analyses. Les cas que vous venez de citer sont très différents du contexte gabonais. Ne soyez pas naïf. Sauf si vous voulez dire que l’objectif de ceux qui attendent le rapport de l’UE est de s’en servir comme prétexte pour ensuite conduire le pays à la guerre civile. Dans ce cas, qu’ils le disent clairement. Ce serait mieux. Mais sachez qu’en tout temps, les révolutions n’ont jamais profité à ceux qui les conduisent. Wait and see.

        • Totolemicro dit :

          « Les révolutions n’ont jamais profité à ceux qui les conduisent » Sans blague, tu penses que les français regrettent la monarchie et que les burkinabé regrettent Compaoré? C’est bien de claironner des affirmations gratuites mais c’est mieux de le faire devant des gens qui ne sont pas instruits!
          Je vous ai donné le contexte, si vous ne savez pas vous servir de votre cerveau pour en déduire que le Gabon est un pays membre de l’ONU ayant ratifié différents accords avec l’UE (celui de Cotonou par exemple) ainsi que la charte des droits de l’homme et le statut de Rome, vous comprendrez ainsi de manière LOGIQUE pourquoi tout les pays qui commercent avec ce pays peuvent décider à l’unisson de prendre des résolutions CONTRE le Gabon.
          C’est étrange: quand il s’agit de construire des stades, Rodyp ne se demande pas pourquoi le marché n’est pas confié à des entreprises africaines? Quand il s’agit d’organiser le NYFA, Rodyp ne se demande pas pourquoi c’est Attias et non un africain? Quand il s’agit d’acheter du beurre, Rodyp achete une marque européenne sans se demander pourquoi ce n’est pas du beurre africain? Et puis quand Ali vas dans des sommets au 4 coins du monde, Rodyp ne se demande pas pourquoi il ne fréquente pas QUE des chefs d’etats africains? NON. Mais quand un pays étranger dont Rodyp apprécie les biens de consommation courante va potentiellement se prononcer contre le régime d’Ali alors là Rodyp se fâche.
          Et pour votre guerre civile…elle a déjà commencé, et c’est Ali qui a lancé les hostilités.Il n’y a qu’une personne qui a le monopole de l’usage des armes de guerre SUR les civiles. Vous pourrez le nier, mais ça ne ramenera pas les morts du 31/08 dans leur famille, ça n’effacera pas les impacts de balles dans les murs du QG non plus.

  10. Totolemicro dit :

    Vous êtes fort pour parler de françafrique là, mais quand c’est pour remplir votre frigo de produit français ou donner les brouettes de FCFA pour le NYFA ou les marathons là bizarrement on aime bien la france hein

  11. Rtg1 dit :

    Bon retour au pays prési !!! 😉

  12. james214 dit :

    Espoir lequel, il n’y a rien de plus que nous ne sachions, qu’est ce que Mr PING attend de ce rapport, il pense que cela va changer les choses en sa faveur, après être parti faire son tapage en Europe et au USA qu’a t il ramener, la réponse est claire RIEN!!! Que lui a t on répondu, de repartir à ses chères études, je crois qu’il confonds la réalité et la fiction et de toute façon Ali Bongo est Président et il à prêté serment point à la ligne.

  13. engonemartial21 dit :

    après c rapport j trouve plus k honteux,scandal eux, pathetiques l faite k’un gouvernement klk soit accorde enkr 1 credibilité au gouvernemen d bongo Ali. …#voila la lecon d democratie k ls plus grande instance africaine et occidental d democratie aprennent a ns ls jeunes dirigeant d dm1…chapeau

Poster un commentaire