L’attaquant Rashidi Yekini, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec le Nigeria en 1994, est décédé le 4 mai dernier à l’âge de 48 ans, ont annoncé sa famille et les responsables de la Fédération nigériane de football.

Football Afrique Negeria

Le meilleur joueur africain en 1993, meilleur buteur des Coupes d’Afrique 92 et 94, Rashidi Yékini a rendu l’âme le 4 mai 2012 à Iraa, au centre-nord du pays, suite à des problèmes d’ordre neurologique.

Légende du football africain, Rashidi Yékini quitte la terre à l’âge de 48 ans, après avoir marqué de son empreinte le football nigérian. Il y a dix-huit ans, le 21 juin 1994 à Dallas, lorsque l’internationale ouvre le score face à la Bulgarie et hurle sa joie dans les filets du but.

Après ses débuts professionnels au pays, aux Shooting Stars, il avait joué en Côte d’Ivoire à l’Africa Sports (1988-90) avant d’évoluer en Europe au Portugal (Vitoria Setubal), en Grèce (Olympiakos), en Espagne (Gijon) et en Suisse (FC Zurich). Il avait terminé sa carrière au pays, au Gateway FC, en 2005. En 1994, son but avait qualifié le Nigeria pour sa première Coupe du monde. Il avait été désigné meilleur joueur africain de l’année. Avec 58 sélections plus tard, il aura marqué 37 buts qui ont fait de lui le meilleur buteur de l’histoire des Super Eagles.

Au Sénégal, le champion de lutte Yahya Diop a pris le surnom de Yekini, alors qu’il était admiratif du footballeur nigérian. Le lutteur était lui-même féru de football, avant de céder à « l’appel des arènes ».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Herve dit :

    Triste nouvelle pour le monde du football.

Poster un commentaire