Ce vendredi 29 septembre, le procureur de la République a annoncé l’inculpation de l’épouse du chef de l’Etat déchu. Déjà assignée à résidence, Sylvia Bongo Ondimba Valentin a été inculpée pour blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux. Ali Bongo était-il au courant de ses manœuvres ? Dans le pays, la société civile appelle à l’incarcération du couple.

Sylvia et Ali Bongo à Londres, le 6 mai 2023. © AFP

 

Le 28 septembre, Sylvia Bongo a été inculpée pour blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux. À la suite des événements du 30 août, a rappelé le procureur de la République à travers un communiqué ce vendredi 29 septembre, des interpellations ont eu lieu et ce sont soldées par des inculpations d’une dizaine de compatriotes pour des faits aussi bien criminels que délictuels puis leur détention préventive pour certains. «C’est dans cette lancée qu’a comparu Sylvia Bongo Ondimba Valentin le jeudi 28 septembre 2023 devant le juge d’instruction qui l’a inculpé», a déclaré André Patrick Roponat.

S’il a indiqué que ces faits sont prévus et punis par les articles 116, 117 , 312 et 380 du Code pénal il a annoncé qu’une assignation à résidence a été ordonnée à l’égard de cette dernière. «Il convient de noter que les enquêtes se poursuivent et que d’autres interpellations et inculpations seront envisagées», a fait savoir le procureur. Dans le pays, la société civile qui taxe l’ex première dame de «criminelle», appelle plutôt à son incarcération à la prison centrale de Libreville. Ce vendredi 29 septembre, le quotidien L’Union ajoute que l’épouse d’Ali Bongo aurait régulièrement engagé le Gabon dans plusieurs dossiers.

Le journal explique qu’elle se servait d’un cachet illégal fabriqué au Maroc et portant déjà la signature du chef d’État déchu. Elle aurait «signé à maintes reprises, en lieu et place du chef de l’État, des documents d’État que lui aurait apportés son fils Noureddin Bongo Valentin», ajoute le journal en ligne Directinfos.com selon lequel Sylvia Bongo Ondimba aurait «usé du faux pour accaparer un immeuble de Brice Laccruche Alihanga, alors que ce dernier se trouve en prison». Ali Bongo était-il au courant de ses manœuvres ? S’interroge l’opinion d’autant plus que le président déchu n’est sous le coup d’aucune poursuite judiciaire.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Ali Bongo était bien au courant. Nous n’allons pas maintenant écarter Ali Bongo tout juste parce qu’il a la peau noire et son épouse peau blanche. Soyeux sérieux. Aucune femme ne peut faire ce genre de choses qu’au vu et au su de son époux, plus particulièment l’arrogant d’Ali Bongo, un râté qui se croyait tout permis, même arriver au pouvoir violant la Constitution.
    Même Jean-Boniface Assélé Ontété sait que son neveu vint du Biafra.
    Je tiens à rappeler que l’AVC d’Ali Bongo fut en 2018, donc neuf ans avant il savait très bien que lui et sa famille pillaient le Gabon

    • Serge Makaya dit :

      Mon fils Akoma Mba, le Gabon est pillé depuis notre pseudo indépendance octroyée par la mafia Francafrique voulue par le RIGOLO général français (de gaulle : oui en minuscule) qui n’a jamais fait la guerre pour libérer son pays, si ce n’est que de motivé les mêmes français à se battre par le canal d’une radio à Londres. Pitié de lui. A Ntare Nzame. Pitié.

      Les trois présidents qui ont régnés de 1960 à 2023 (Léon Mba, Omar Bongo et Ali caca 💩 Bongo) n’ont été que de pures valets de la francafrique. On doit aussi parler de cette mafia Francafrique durant nos ASSISES NATIONALES. C’est très important. A Ntare Nzame.

      • Serge Makaya dit :

        Le Gabon est beaucoup plus riche que Dubai. Comment comprendre que Dubai qui n’était rien en 1970, est devenu ce que nous voyons actuellement, et grâce uniquement qu’à son pétrole ? Et notre pays n’a pas que du pétrole. Nous connaissons bien toutes nos richesses. C’est qu’il y a bien un grand VOLEUR de toutes nos richesses qui joue bien son jeu d’hypocrisie depuis cette pseudo indépendance, voir même bien avant. A Ntare Nzame. Pitié.

  2. Didier dit :

    Elle vivait quasiment à Londres avant l’AVC d’Ali Bongo. Le projet d’intégrer le Commonwelt date à peine de 2020. Est-ce vraiment un désir d’Ali Bongo ou des Gabonais ? Ou simplement un vœux de Sylvia Bongo qui se sentait plus attirée par Londres que par Paris ?

    Dans tous les cas, elle a ratée l’occasion de s’en aller discrètement les poches pleines. Et je reste convaincu qu’elle aimait plus la pseudo richesse d’Ali Bongo que son physique. Il y a comme ça des hommes et des femmes qui veulent sortir avec vous juste pour votre richesse que pour votre physique qui ne leur dit absolument rien. Ils Ou elles s’arrangeront toujours pour vous tromper discrètement dans les bras d’autres personnes à leur convenance. Ainsi va la vie…

  3. MOGHANGUE Jonathan dit :

    toute la famille bongo et amis méritent de croupir en prison; car ils ont tué toute une nation, plus d’un demi siècle durant.

Poster un commentaire