Le rapport définitif de l’opération de recensement biométrique des agents de l’État, réalisée de septembre à décembre 2019, a officiellement été remis au président de la République Ali Bongo, par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.

Ali Bongo a reçu le rapport définitif du recensement des agents publics. © D.R.

 

Le ministre de la Fonction publique a transmis le 3 juin au président de la République, le rapport définitif de l’opération de recensement biométrique des agents de l’État, réalisée de septembre à décembre 2019. Les résultats finaux de cette vaste opération offrant désormais au gouvernement une base de données fiables sur son capital humain révèlent que 98.500 personnes ont été recensées et 2500 agents pourtant payés par la Solde, ont boudé cette opération.

«C’est une opération qui nous a permis d’avoir une cartographie exacte des agents publics de l’État, en dehors de ceux qui sont en stage à l’étranger et dans les représentations diplomatiques. Elle nous permettra de bâtir une véritable politique de ressources humaines dans les perspectives de la performance et surtout de la maîtrise du recrutement au niveau de la Fonction publique», a déclaré Madeleine Berre.

S’agissant des écarts enregistrés entre le nombre d’agents publics identifiés sur le Fichier unique de référence (FUR) et celui des agents ayant été recensés, plusieurs commissions ont été mises en place au niveau de la Fonction publique pour traiter les cas de ces agents pour l’heure fictifs. «Nous sommes en train d’examiner les situations des 2500 agents absents au recensement, dans le cadre des commissions que nous avons mises en place au niveau de la Fonction publique, notamment la commission de litige, la commission de redéploiement et la commission de renforcement de capacité», a rassuré le ministre de la Fonction publique.

Selon Madeleine Berre, ces résultats s’inscrivent dans le double effort d’optimiser la gestion des ressources humaines de l’État, via l’assainissement du fichier ressources humaines pour une Fonction publique performante, et de maîtriser les dépenses publiques liées à la masse salariale de l’État.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. FKD dit :

    Bonjour,

    Très ravis de lire cet article au sujet des résultats aussi tant attendus par les institutions de l’état en général et par les agents publics eux mêmes en particulier quoi que, pas complètement achevé ! La raison du ré déclenchement des travaux de régularisation des situations administratives et financières des agents a été attachée comme alibis.
    Nous espérons relire, dans les plus brefs prochains jours, un nouvel article, dans lequel certainement, cette fois ci, du ministre des finances, à son tour allé présenter, sinon déposer le rapport indiquant la restructuration des salaires des agents publics au chef de l’Etat Gabonais S.E Ali BONGO ONDIMBA.
    Une fois, ces étapes entamées, le système de gestion des ressources humaines, administratives et financières, pourra reprendre son nouveau cours normal.
    Rien, n’est impossible et compliqué pour les volontaires et véritables citoyens.

    Merci et bon week-end.

    • Giap EFFAYONG dit :

      Cher FKD,
      A vous lire,on sent immédiatement à qui on a affaire,en l’occurrence à un laquais.vous appartenez à la caste des fonctionnaires,ces prédateurs qui n’ont de cesse de siphonner les caisses de l’etat.ET qui, tranquillement attendent que son excellence Ali Bongo,l’amputé du pied gauche revoit leur salaire à la hausse.Malheureusement pour vous,votre maudit président est kaput,out of order.

  2. diogene dit :

    Selon Madeleine Berre, ces résultats s’inscrivent dans le double effort d’optimiser la gestion des ressources humaines de l’État, via l’assainissement du fichier ressources humaines pour une Fonction publique performante, et de maîtriser les dépenses publiques liées à la masse salariale de l’État.

    La maitrise de la dépense publique passe par la fin de la corruption de la clique à Omar !
    Quant aux performances, je ne vois le lien avec le nombre !
    Bref on récupère trois cfa chez les pauvres plutôt que de viser la grande délinquance financière qui dévore des milliards au petit déjeuner…

  3. ikafi dit :

    Ras le bol avec les photos du raïs tantôt des cheveux blancs, tantôt avec un covo, tantôt des cheveux noirs….

    Le raïs est t-il vraiment vivant ? sinon est-t-il capable d’assumer la fonction présidentielle ?

    Pour quoi, il ne reçoit plus au palais ? ki peu répondre ?

Poster un commentaire