Dans l’optique du démarrage du Recensement général de la population, une délégation de la direction générale de la Statistique a sillonné le Grand Libreville à la rencontre des maires, chefs de quartiers et chefs de villages pour le bon déroulement de cette opération effectuée tous les 10 ans. Il s’agit d’une phase pilote consistant à solliciter des autorités locales la facilitation de l’accès aux agents cartographiques qui seront déployés dans les différents arrondissements. Cette opération ne doit pas être confondue aux activités électorales à venir, prévient la DGS. 

Lancement de la phase pilote du recensement général de la population et des logements 2023. © Gabonreview

 

Une délégation de la direction générale de la statistique (DGS) a sillonné depuis le 20 février 2023, les 13 arrondissements du Grand Libreville au sujet du lancement de la phase pilote de la cartographique du recensement général de la population et des logements de 2023.

«Le message donné auprès des autorités municipales, des chefs de quartiers et des villages était de permettre de faciliter l’accès aux agents cartographes qui vont décentre sur le terrain pour collecter un certain nombre de données, qui nous permettra de reparamétrer nos logiciels et applications informatiques en vue du lancement de la grande phase de cartographie qui va se tenir cette année», a déclaré Ghislain Wambert, chef de service études démographiques à la DGS. C’est aux maires et aux chefs de quartiers ou des villages de sensibiliser leurs administrés, leurs montrer l’intérêt de se faire recenser et authentifier aussi la présence des agents recenseurs dans les quartiers.

© Gabonreview

Selon le chef de service, le hasard des calendriers a fait en sorte que ce 7e recensement de la population du Gabon tombe à une période assez particulière. Il coïncide avec une année électorale. Mais, «c’est une opération technique qui n’a rien avoir avec les joutes politiques. On a besoin de la participation de tout le monde. Ces données vont servir au gouvernement d’outils de prise de décision dans l’implémentation des politiques sur le plan local», a-t-il indiqué. 

D’après lui, les recensements et les enquêtes que dirigeante la direction générale de la statistique sont là pour permettre au gouvernant de prendre les décisions qui arrangent toute la population. «Nous appelons vraiment toute la population dans l’ensemble du territoire national à se soumettre à cet exercice républicain.  La Constitution de la République impose au gouvernement d’en organiser un chaque 10 ans. Le dernier a eu lieu en 2013», a expliqué le chef de mission de sensibilisation des autorités locales et chefs de quartiers.

Au sortir de ses rencontres, les autorités municipales se disent satisfaites du démarrage de cette opération et se tiennent disposées à travailler pour le bon déroulement de celle-ci. «Nous allons partir sur le terrain avec la collaboration des chefs de quartiers sensibiliser les populations et les amener à adhérer à cette opération», a confié Mare Obame Ntoutoume, maire du 3e arrondissement de la commune de Ntoum.

Une formation des agents cartographes est prévue au mois de mars. Des communiqués seront lancés pour que ces agents soient formés sur deux semaines afin de travailler sur le terrain. Au sortir de cette activité de cartographie, un autre recrutement va être lancé pour les agents recenseurs. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire