Les 18 et 19 avril 2024, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a pris part à Washington DC aux trois réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI) où il a représenté les 23 pays du groupe Afrique II du Fonds monétaire international (FMI). En marge des travaux, avec le vice-président Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, il a signé un contrat de financement du projet statistique devant faciliter le recensement général de la population et des logements. 

Moment de la signature du contrat entre le représentant du gouvernement gabonais et de la Banque mondiale. © Facebook/EconomieRelanceGouvga

 

En marge des réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI), les 18 et 19 avril à Washington DC, le ministre de l’Économie et des Participations au gouvernement de la transition, Mays Mouissi, a devisé avec plusieurs personnalités parmi lesquelles le vice-président Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale. Si avec toutes ces personnalités, les échanges ont porté principalement sur la situation du Gabon, le membre du gouvernement, rassurant ses interlocuteurs et faisant part des progrès enregistrés durant cette période, a signé avec Ousmane Diagana un contrat de financement du recensement général de la population et du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’ouest et du centre (Hiswaca).

Des sources du ministère de l’Économie font savoir que ce projet permettra notamment d’assurer le financement du recensement général de la population et du logement (RGPL), la construction d’un siège moderne pour la direction générale des Statistiques et de moderniser le système statistique national.

© Facebook/EconomieRelanceGouvga

À l’issue de cette signature de cet accord, Mays Mouissi et Ousmane Diagana se sont félicités du bon déroulement des négociations entre les équipes du ministère de l’Économie et des Participations et celles de la Banque mondiale.

Par ailleurs, le chef du département de l’Économie au gouvernement de la Transition a obtenu de la Banque mondiale, et à titre gratuit, des études dans le secteur agricole au Gabon. Elles devraient favoriser l’amélioration de la production nationale dans ce domaine. 

Dans ce sens que le vice-président de la Banque mondiale et le membre du gouvernement de la Transition ont convenu que des équipes de l’institution financière séjourneront au Gabon en mai prochain dans le but de donner corps à ce projet.

S’exprimant dans le cadre de la plénière du CMFI, Mays Mouissi a appelé à la prudence dans les conclusions tirées du regain économique mondial fragile, observé. Il a appelé, au nom de tous les pays du Groupe, à la mobilisation des droits sur tirages spéciaux (DTS) au profit des banques multilatérales de développement. Enfin, il a salué la création d’une 3e chaise pour les pays d’Afrique subsaharienne au Conseil d’administration du FMI.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. BILLALMBENG dit :

    Trouvez des modes moins budgétivores et plus instructifs et sincères des RGP. Il est moins couteux de renforcer les capacités de veille démographiques des villages, territoires du Gabon.
    La nouvelle de l’expérience de 2003 est nauséabonde: remplissage fictifs de fiches par agents recenseurs missionnés).

Poster un commentaire