L’Institut de recherche technologique (IRT) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) de Libreville au Gabon ont organisé ce jeudi 20 juillet, avec l’ensemble de leurs partenaires, la Journée de la recherche technologique, de l’innovation et du développement durable. Sous le thème : «la recherche appliquée, comme plus-value pour l’industrie au Gabon», ce séminaire a permis de fournir un contexte unique et privilégié pour promouvoir le concept de recherche appliquée en discutant et en évaluant les différents travaux de recherche dans plusieurs domaines.

Les enseignants-chercheurs planchent sur la recherche appliquée, comme plus-value pour l’industrie au Gabon, le 20 juillet 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Libreville a abrité ce jeudi 20 juillet 2023, la Journée de la recherche technologique, de l’innovation et du développement durable, sous le thème : «La recherche appliquée, comme plus-value pour l’industrie au Gabon». Organisé par l’Institut de recherche technologique (IRT) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest), ce séminaire avait pour objectif de regrouper les différents partenaires, notamment les indépendants et le secteur industriel pour partager ensemble les différents travaux sur la recherche appliquée, adaptée au développement durable. Ce, afin de chercher les voies et moyens pour améliorer leurs travaux de recherche.

«L’idée essentielle de cette journée était l’interdisciplinarité, de faire en sorte que tous les travaux présentés par les différents chercheurs puissent cohabiter de façon à trouver un terrain d’attente pour des projets collaboratifs. Parmi les discutions qui ont suivi, il y aura des projets qui vont naître et, les collègues vont échanger dessus pour proposer des solutions à des problèmes qui se posent à la recherche scientifique sur les thématiques évoquées», a déclaré Pr Rostand Moutou Pitti, directeur de recherche à l’IRT.

Cette journée a permis de fournir un contexte unique et privilégié pour promouvoir le concept de recherche appliquée en discutant et en évaluant les différents travaux de recherche dans plusieurs domaines. «Les travaux sur lesquels nous travaillons ont pour objectifs d’apporter des solutions aux problématiques gabonaises. Il n’y a pas plus concerné que les Gabonais pour résoudre ces problèmes et nos travaux sont axés sur tout ce que nous rencontrons comme problèmes au Gabon», a indiqué Serge Blaise Ekomy Ango, directeur général de l’IRT. D’après lui, il s’agit entre autres de la valorisation des déchets du bois, des déchets domestiques et de la sécurité alimentaire.

Pr Jean Emery Etoughe-Efe et Serge Blaise Ekomy Ango lors de l’ouverture des travaux et une vue de la salle. © Gabonreview

Pour le coordonnateur scientifique et technique du Cenarest, Pr Jean Émery Etoughe-Efe, l’accent a été mis sur les métiers du bois dans le cadre de la recherche appliquée et le cadre de la recherche fondamentale. Les deux doivent combiner pour atteindre les objectifs de développement durable. «En cela, il faudrait que l’innovation technologique contribue à l’élaboration d’un nouveau modèle de croissance économique des régularisations de l’environnement socio-économique. Il doit jouer un rôle de transformation de système de production actuelle pour une plus grande soutenabilité. L’innovation doit s’appuyer sur les meilleures procédures d’aides à la décision, à la fois plus efficaces et plus participatives», a expliqué Pr Jean Emery Etoughe-Efe.

Ce séminaire organisé en présentiel et en visioconférence a réuni des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’industrie du Gabon, de la France, du Cameron et bien d’autres sur les métiers du bois. «La recherche que nous menons vise surtout à développer les usages du bois et à les favoriser, que ce soit en France, au Gabon ou dans le monde entier», a précisé Joseph Gril, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire