Lors de la cérémonie de présentation des vœux au chef du gouvernement, ce mardi 9 janvier, les membres du gouvernement de la transition ont promis de s’activer pour relever leurs différents défis correspondant aux exigences de la feuille de route du gouvernement pour l’année 2024. Ils comptent pleinement s’investir pour la reconstruction du Gabon.

Murielle Minkoue épse Mintsa s’exprimant le 9 janvier. © D.R.

 

Présentant, ce mardi 9 janvier, leurs vœux de Nouvel An au Premier ministre de la transition, les membres du gouvernement, par la voix de la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue, ont dit avoir conscience de «la tâche ardue» qui l’attend. «Particulièrement celle de réaliser le saut qualitatif attendu par le peuple gabonais, sous les termes d’une refondation profonde de l’État et, partant, d’une amélioration du quotidien de nos compatriotes en prenant à sa juste mesure la responsabilité qui est la nôtre dans l’affirmation Gabon d’abord», a déclaré Murielle Minkoue rappelant que les défis sont réels et énormes.

«Nous sommes attendus de partout et par tous», a-t-elle relevé affirmant au chef du gouvernement, l’entière disponibilité et de la solidarité des membres du Gouvernement. «Nous comptons, en effet, continuer à nous investir pleinement en vue de répondre, chacun dans son domaine, aux nombreux défis de reconstruction de notre maison commune : le Gabon», a promis Murielle Minkoue listant outre la satisfaction des attentes prioritaires des populations, ces défis. Notamment, la mise en œuvre du chronogramme de la Transition. Celle-ci, a indiqué le membre du gouvernement, sera marquée dans les prochains mois par l’organisation du Dialogue national inclusif.

Quelques membres du gouvernement lors de la cérémonie de présentation des vœux. © D.R.

«Rupture définitive avec le régime déposé»

Mais aussi la mise en place de la Constituante et l’organisation du référendum pour l’adoption de la future Constitution qui, indique Murielle Minkoue, «(scelleront) la rupture définitive avec le régime déposé par nos forces de défense et de sécurité». À cela s’ajoutent le renforcement des moyens d’action des forces de défense et de sécurité en vue d’une meilleure sécurisation des frontières et des villes, la construction de logements sociaux, le rachat de la société Assala Energy par l’État gabonais tel que décidé par le président de la Transition, la mise en œuvre des recommandations du Symposium de la justice.

Mais aussi la mise en place d’un système éducatif répondant aux enjeux actuels de notre société et la promotion de la culture et de la destination Gabon. «Nous comptons relever ces défis», a-t-elle insisté indiquant que les prémices de l’atteinte de ces objectifs transparaissent après quatre mois de gouvernance. Ce à travers, dit-elle, le remboursement de la dette, la collecte des contributions en vue de l’organisation du Dialogue national, le lancement des travaux de voirie dans plusieurs localités, la levée du gel des recrutements, avancements et reclassements des agents publics, la «gabonisation» des artisans dans le secteur minier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire