La ligue professionnelle des enseignants vient de mettre sur le marché un nouveau recueil de poèmes. Dénommé ‘’Soleil de la Félicité’’, cet ouvrage aborde des questions faisant corps avec l’actualité socio-politique du Gabon, notamment la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Le nouveau livre de la ligue professionnelle des enseignants. © Gabonreview

 

Le musée national des arts, rites et traditions de Libreville a prêté son cadre le 12 janvier 2023 à la présentation du nouveau recueil de poèmes, Soleil de la Félicité. Fruit de la réflexion des membres de la ligue professionnelle des enseignants, notamment 20 poètes engagés pour prendre leurs responsabilités devant l’histoire venant de saisir un degré tout à fait particulier. «Le Gabon a connu depuis le 30 août dernier une situation historique et en tant que Gabonais, il était normal que l’on ait des prises de position a déclaré Honoré Ovono Obame, président de la ligue professionnelle des enseignants.

«Ce qui a amené la ligue professionnelle des enseignants à prendre le train de l’histoire et à pouvoir produire Soleil de la Félicité», a-t-il ajouté. Selon lui, la poésie peut servir de passerelle pour présenter certaines idées allant dans le sens de la construction de la Nation. Soleil de la Félicité est composé de 138 pages dédiées au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Le sentiment des poètes

Une élève du Cours secondaire Ambourhouet déclamant les vers du recueil, le 12 janvier 2023. © Gabonreview

«Cette œuvre a été produite pour dire ce que nous poètes avons éprouvé pendant ces moments, pour dire un peu quels sont les rêves des Gabonais. C’est tout cet ensemble que nous avons dans cet ouvrage», a-t-il indiqué. Cette cérémonie de présentation de l’ouvrage, marquée par la déclamation des vers du recueil par les élèves du Cours secondaire Ambourhouet, a permis au conseiller du ministre de la Culture, Valérie Ondo, d’encourager au nom du ministre, la ligue professionnelle des enseignants à aller toujours de l’avant.

«Soleil de la Félicité, c’est semble-t-il une invite à tout intellectuel gabonais de participer au projet de restauration engagé par le CTRI, et c’est de bon augure, car pour que la restauration d’une société soit effective, en plus de s’attaquer aux institutions, il faut tout un assortiment de mesures, dont le remodelage des mentalités et ce travail ne peut se faire qu’à travers des ouvrages bien pensés», a souligné Valérie Ondo. Cet ouvrage devrait apporter une réelle valeur ajoutée à la littérature gabonaise et au citoyen du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire