Au Gabon, la Cour constitutionnelle a confirmé ce vendredi 29 novembre l’adoption par référendum de la nouvelle Constitution. En dépit de quelques légères différences avec les résultats communiqués par le gouvernement, notamment en termes de participation, le «Oui» l’a emporté à plus de 90% des suffrages. 

Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle. © D.R.

 

Après examen des différents résultats de l’ensemble des commissions, la Cour constitutionnelle a proclamé ce vendredi les résultats définitifs relatifs au référendum du 16 novembre 2024. Selon les résultats globaux, le «Oui» l’a plus que largement emporté. 91.64% des suffrages obtenus étaient favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution. Le ministère de l’Intérieur avait communiqué sur un taux de 91,80%.

Dieudonné Aba’a Owono, le président de la Cour constitutionnelle, qui a rendu publics ces résultats définitifs à la faveur d’une audience solennelle a également fait savoir que le scrutin référendaire a enregistré 853 028 inscrits, soit moins que les 868 115 annoncés par les autorités. Le nombre de votants (462 166) et de suffrages exprimés (416 382) a aussi été revu à la baisse par rapport aux chiffres du gouvernement.

Par contre, le taux de participation a quant à lui été légèrement revu à la hausse, soit 54,18% au lieu des 53,54% du ministère de l’Intérieur. Beaucoup, à l’instar du Pr Albert Ondo Ossa, ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, accueillent ces résultats comme un échec pour les militaires au pouvoir.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. On s’attendait à quoi, un monsieur qui n’a résolu aucun contentieux depuis qu’il a été nommé.

  2. Mike dit :

    De la démocratie à la dictature des chiffres!Un différentiel de 15087 électeurs supposément inscrits questionne, à postériori, la fiabilité des résultats donnés aussi bien par le ministère de l’intérieur que par la CC. Quid du fichier électoral ?

  3. Prince dit :

    La tour de pise ou la tour de pisse a encore pisser du faux , on s’attendait à une réforme profonde de cette institution, qui a fait tant de mal à ce pays , mais on n’à repris les mêmes et on recommence, C’est le Gabon qui perd

Poster un commentaire