A l’issue d’un atelier de diagnostic du secteur de l’habitat au Gabon, tenu à Libreville du 1er au 3 octobre dernier, une série de conclusions et de recommandations a été faite et tient dorénavant lieu de stratégie nationale en la matière.

Un quartier résidentiel de Libreville - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com

L’atelier, placée sur le patronage du ministre de tutelle, Magloire Ngambia, a permis aux experts de réfléchir sur la stratégie nationale de l’habitat. Les experts ont donc étudié les voies et moyens pouvant conduire à une réelle stratégie favorisant l’émergence de ce secteur et la possibilité d’offrir à chaque citoyen un toit décent ou une parcelle sur laquelle construire sa maison à moindre coût.

Trois commissions ont ainsi été mises en place. La première consacrée au «foncier», l’autre  portant sur le «développement urbain», le dernier axé sur le «logement».

La commission axée sur le foncier s’est appesantie sur l’exigence de sensibiliser la population, de vulgariser les outils juridiques du secteur de l’habitat et de délimiter les compétences des chefs de quartiers en matière de procédure foncière. De même, elle a donné l’opportunité aux experts d’établir la limite entre le terrain rural et le terrain urbain. A ce sujet, l’objectif était de mettre en place une approche séquentielle du traitement administratif des dossiers de cession.

La commission du développement urbain a quant à elle examiné la nécessité d’étendre l’élaboration des Schémas directeurs d’aménagement urbain (SDAU) à l’ensemble du pays, dans le but de doter les villes gabonaises d’un plan de développement urbain moderne et cohérent.

La dernière commission, consacrée au logement, a recommandé l’approfondissement de la réflexion sur le financement de l’habitat au Gabon. Les constructions anarchiques n’ont pas été oubliées lors de ces travaux.

Entre autres recommandations, on note l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des maisons. Ce qui devrait conduire à la baisse des coûts de construction. Mais pour l’essentiel, les conclusions et recommandations seront intégrées dans le cahier de charges du gouvernement pour donner plus de visibilité à l’action à mener dans ce secteur au Gabon.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. nicola dit :

    Encore un atelier donc des mots: J’attend le rédemarrage du projet des 3.000 logement ferme pour des raisons inconnues depuis le 2010. Malgrè la complete disponibilitè aucun donne des reinseignements au regard. Les projets ont été approuvès le mois de Mai 2010, les terrains sont seulement communiqués sur papier mais pas mis à la disposition ou occupés par des squatters, la decision sur la reprise passe de bouche en bouche sans suite. Il est de l’an 2000 qu’on parle de ce dossier, signè et approuvè par l’Etat l’an 2007, commencè l’an 2008 et fermè l’an 2009. qui a la charge de donner des réponses?
    Merci

  2. joseph dit :

    Avec les meeting on ne resoudra pas le logement et nous n’avns pas une toiture propre. A relire les articles apparu ou sont déclerés les milliers de maisons une seule chose vien de faire: rire des betises. Ou sont les premers 1.000 maisons attendues d’ici la fin de k’anné 2012 ? Qui a l’interet de fermer ou de ne pas faire demarrer la question du logement ? le Chef de l’Etat est au courant de la situation de blochage ? Tous les promoteurs vrais ou farloques qui sont venu au Gabomn à se proposer ou sont finis? Le dernier marochain declarant à son pays ( et pas seulement) le disaine de mille maisons ( jamais ) construites ou il est ? et tous les autres partant des 3.000 logements pour passer par les milliers promis par le Ministre OUNZOUNGA, LOUEMBE etc ? Ou sont lòes 54 milliards de FCA du Ministére de l’Habitat?

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Attendez, ils sont serieux ?

    Promesse de campagne, 5000 logements par an. Donc comme cela fait 3 ans, Ali Bongo doit aux Gabonais 15.000 logements.

    Pas plus tard qu’en septembre, Ali Bongo declarait devant le parlement reuni en congres : « L’amélioration du quotidien des gabonais est le fondement du contrat que j’ai passé avec mes compatriotes qui m’ont porté à la tête de notre pays.
    C’est fort de cela que j’ai proposé un projet de société avec des données maîtrisées et réalistes. Ce projet, auquel le peuple gabonais a adhéré, je l’ai décliné en un Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). » Donc il a menti, puisqu’on nous dit que ce n’est que maintenant qu’un atelier adopte une strategie nationale de l’habitat.

    Vraiment, quelle honte !

    Enfin, c’es Monsieur l’Abbe qui l’ecrivait : « ILS SONT NES AVANT LA HONTE »

  4. ndziman dit :

    Très belle idée j’espère qu’après ils auront une réflexion sur la stratégie d’aménagement? Puis une stratégie de réflexion sur la construction? Puis sur la faisabilité ? puis en fin une stratégie comment transformer des mangues en maison ? M. le chef de l’etat bravo vous etes sur la bonne voie. Merci pour toutes ses réflexions de stratégie
    Lol se serait tellement drôle s’il ne s’agissait de pas la vie de milliers d’êtres humains.
    M. President M. le PM vous etes des génies de la communication

  5. jean dit :

    Il faut revoir entièrement la question du foncier au Gabon pour aboutir à une immatriculation des terres. Nous devons en suite passer d’un Etat constructeur à un Etat aménageur. En effet, l’Etat ne doit plus construire mais produire le sol. En fin, introduire les opération de restructuration et régularisation foncière au Gabon. Par ailleurs, une banque de l’Habitat faciliterait le financement des logements.

  6. demain un jour nouveau dit :

    Combien nous coute tous ces seminaires, ateliers, forum, etats generaux, colloques, symposium, et qu’en sais je, chaque ministre qui vient organise pour lui, car c’la dedans qu’on peut un peu manger..pour offrir un cadeau a la maitresse ou des belles voitures a leurs genies d’enfants. Pendant ce temps, la saison des pluies d’une rare violence et les innondations ont repris leur droit..eh ben que vive la Republique du Gabon..

Poster un commentaire