HABANA

 

Le Gabon va désormais offrir des bourses d’études dans le domaine du sport. Cette décision découle de la réforme de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), entérinée en Conseil des ministres.

La réforme de l’ANBG consacre désormais les bourses d’études pour le sport. © D.R.

 

Bonne nouvelle pour les férus de sport. Réuni en Conseil des ministres le 18 décembre à Libreville, le gouvernement a adopté le projet de décret portant réorganisation de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), qui consacre les bourses d’études pour le sport. Au titre de ses missions réformées, en effet, l’ANBG va notamment «attribuer, transférer, suspendre, renouveler, supprimer ou rétablir les bourses d’études nationales ou de coopération accordées aux élèves, étudiants et sportifs de haut niveau sur le territoire national ou à l’étranger».

L’accompagnement de l’ANBG en matière de bourses d’études concerne trois paliers avec le sport-études aux lycées et collèges pour les élèves de 11 à 17 ans ; les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) au niveau post-bac ; et, le sport de haut niveau classé au plan continental ou mondial. «C’est une grande réforme du secteur du sport, qui entre dans la vision des plus hautes autorités de faire du Gabon une nation sportive», s’est réjoui le ministre des Sports. Selon Franck Nguema, les bourses sportives dans le sport permettront également de lutter contre la pauvreté, promouvoir l’égalité des chances par une éducation de qualité et lutter contre les inégalités.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean jacques dit :

    C’est une bonne chose.mais quelles sont les garanties q ces étudiants ne vont pas fuir le pays en optant de jouer ailleurs?

Poster un commentaire