Un récent audit du fichier des primes dues aux régies financières révèle que plusieurs fonctionnaires ne faisant plus partie ni de l’administration des Douanes ni celle des Impôts ou du Trésor public continuent de percevoir les gratifications censées ne bénéficier qu’aux seuls agents exerçants dans la collecte d’impôts. Une violation flagrante de la loi imputable au ministre de l’Économie et de la Relance qui vient de se faire rappeler à l’ordre par la présidence de la République. Selon le ministère concerné, «depuis l’adoption de ces décrets, les services chargés de leur application ont été instruits de veiller rigoureusement au respect des dispositions qu’ils contiennent».

Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, ministre de l’Économie et de la Relance, sommée par le Vérificateur général de faire le ménage dans le fichier des primes des régies financières. © D.R.

 

Cinglant rappel à l’ordre que vient de subir Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, ministre de l’Économie et de la Relance, de la part de la présidence de la République, par l’entremise de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA), au sujet des primes versées aux agents des régies financières pour leurs efforts dans la collecte des impôts. Un récent audit du fichier des primes distribuées par l’administration dont elle a la charge a révélé «de graves anomalies» : plusieurs anciens agents des régies financières figurent toujours sur le fichier des primes et donc continuent de les percevoir en violation flagrante des dispositions du Statut général des fonctionnaires en République gabonaise.

Dans un récent courrier dont Gabonreview a pris connaissance, le Vérificateur général fait remarquer au membre du gouvernement que le fichier querellé laisse par exemple apparaître des noms d’agents à la retraite, en détachement, incarcérés, voire décédés. Mais le plus récurrent, regrette John Marchos Ankely, c’est que «certains hauts cadres de ces régies, particulièrement des Impôts et de la Douane promus à des fonctions de responsabilités dans d’autres administrations, cumulent les rémunérations et avantages de leur nouvelle fonction avec la prime qu’ils percevaient dans leurs anciennes fonctions, alors même qu’ils ne participent plus à l’effort de collecte des impôts».

Pour l’ANAVEA, cette situation qui, à l’évidence, bénéficie à ces anciens agents, mais est préjudiciable à l’État alourdit le montant des primes décaissées, au moment où le pays travaille à l’assainissement de la gestion des finances publiques. Aussi, le Vérificateur général qui dit agir «conformément aux directives reçues des plus hautes autorités» attend-il de Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou qu’elle instruise à ses services le retrait du fichier le nom des agents n’étant plus éligibles aux primes des régies financières. Elle a jusqu’au mois de mai 2021 pour s’exécuter.

En réaction la fuite du courrier du  Vérificateur général, le ministère de l’Économie et de la Relance, n’a pas manqué de rappeler que «La réforme des primes adoptée en Conseil des Ministres du 20 novembre dernier fixe les modalités d’évaluation et d’attribution de la prime d’intéressement spécifique et la prime à la performance budgétaire (PIP). Force est de constater que la performance des agents des régies financières, conditionnée par la présence au poste, figure parmi les critères retenus qui permettront d’assainir le fichier des primes. Depuis l’adoption de ces décrets, les services chargés de leur application ont été instruits de veiller rigoureusement au respect des dispositions qu’ils contiennent».

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Jean .jacques dit :

    Bien fait pour demasquer les criminels de l’Etat ils ne peuvent pas vivre avec leur salaire.

  2. Maroga Guy dit :

    l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA) n’est pas compétente pour auditer la gestion des milliards engagés et engrangés dans la lutte contre le Covid19?

  3. Mezzah dit :

    On fait comme si on découvrait le pot aux roses. L’actuel PM sait très bien que ça se passe comme ça. Le pire c’est que ce ne sont pas les faux agents concernés qui touchent cet argent. Sinon comment expliquer qu’un « mort » vient chercher ses primes et pourtant quelqu’un signe à sa place.
    C’est tout un système qui est mis en place et aucun ministre des finances n’a eu le courage de mettre fin à ce vol en bandes organisées.
    Comme toutes les affaires du Gabon cet énième scandale sera oublié d’ici à 48h. Et vous savez pourquoi? Parce que ce sont toujours les mêmes.

  4. Guilain MASSOUSSA dit :

    Ils doivent rembourser les trop perçus….

  5. Eniga dit :

    Depuis quand un simple fonctionnaire même de la présidence admoneste t’il un ministre de la république.

Poster un commentaire