Le ministre en charge de l’Economie a annoncé le 4 septembre, à travers un communiqué, la poursuite du dialogue social dans un cadre d’échanges interministériel. Cette sortie de Jean Marie Ogandaga intervient quelques jours après l’intervention du Coordinateur général des Affaires présidentielles appelant ce dernier à ouvrir le dialogue avec les grévistes.

Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Economie et de la relance. © Gabonreview

 

Alors que l’opinion se demandait quel serait la réaction du ministre de l’Economie et de la relance après la sommation du Coordinateur général des Affaires présidentielles pour la reprise du dialogue social avec les syndicalistes des régies financières, Jean Marie Ogandaga  est sorti de son mutisme. Le 4 septembre, le ministère  a annoncé «la poursuite des rencontres dans un cadre d’échanges interministériel».

Une bonne nouvelle pour les syndicats des régies financières qui assuraient que le ministre s’était enfermé dans un mutisme méprisant, même si le communiqué du ministre indique qu’«aucune interruption n’est intervenue au cours des derniers mois».

A en croire le ministère, la dernière réunion entre l’administration et les partenaires sociaux s’est tenue le 5 août 2020 et avait pour ordre du jour trois points essentiels. Notamment, la question du paiement de la prime à la performance budgétaire (PPB) du mois en cours qui a été versée ; la suspension du service minimum qui constitue une violation des textes encadrant l’activité syndicale au Gabon ; les conclusions du rapport de l’audit tenu en 2018 dont l’ensemble des membres de la Cosyref sont signataires.

«Le ministère demeure ouvert au dialogue social», indique le communiqué du ministère.  Les grévistes qui ne voulaient plus de Jean-Marie Ogandaga pour interlocuteur, devraient donc s’y résoudre d’autant plus que la présidence de la République a renvoyé le dossier à la tutelle, marquant ainsi son attachement au strict respect des procédures administratives pour le bon fonctionnement de l’administration.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Je suis tout à fait d’accord pour un dialogue. Mais le coordinateur général des affaires présidentielles est QUI pour inviter ce ministre au dialogue quand on veut nous faire croire que BOA est vivant ? A Ntare Nzame!!

    Nourredine CACA-Bongo-Valentin, ça te faire FOUTRE avec ta mère adoptive Sylvia Valentin.

Poster un commentaire