La Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a invité, le 19 octobre à Libreville, l’ensemble des agents à se mobiliser dans l’éventualité d’un prochain mouvement. La fédération entend protester contre la gestion opaque des administrations des régies financières par le gouvernement.

Le bureau de la Fecorefi lors de sa déclaration, le 19 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Le compte à rebours au sein des régies financières est lancé. Dans une déclaration, le 19 octobre à Libreville, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a appelé «l’ensemble des agents à demeurer mobilisés et à se tenir prêts à manifester de manière forte notre mécontentement». Cet appel découle de l’immobilisme du gouvernement face aux nombreuses sollicitations des partenaires sociaux.

En effet, ces derniers ont interpellé à plusieurs reprises le gouvernement sur l’impérieuse nécessité d’établir un véritable cadre de concertation inclusif, afin de parvenir à des résultats concrets susceptibles de bonifier l’économie nationale. Depuis la publication du compte rendu des travaux du Comité technique chargé de la gestion de la Prime à payer aux agents des régies financières et administrations assimilées, réuni le 5 octobre, et suivi de la mise en application des recommandations adoptées, notamment lors du paiement de ce 15 octobre qui a vu la Prime à la erformance budgétaire de septembre 2021 subir une diminution drastique de près de 64%, le climat social le est tendu, traduisant un malaise profond.

«Malheureusement, et c’est peu de le dire, nous nous sommes toujours heurtés au silence et au mépris, accompagner d’entourloupes traduisant un refus du dialogue proche de l’isolationnisme», a regretté la Fecorefi. Face à l’immobilisme de son interlocuteur, la fédération a proposé au gouvernement, le 18 octobre, deux solutions pour ramener la sérénité dans la maison des régies financières. Il s’agit du ‘’retour aux fondamentaux, en cassant le pot commun avec autonomisation des administrations et contractualisation des objectifs’’ et, la ‘’revalorisation de l’appui budgétaire annuel alloué au titre de la prime et indemnités payées aux fonctionnaires’’. La non prise en compte de ces deux solutions devrait provoquer une explosion au sein des régies financières.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire