Si en réponse à la sommation du Coordinateur général des Affaires présidentielles, le ministre de l’Economie annonçait la poursuite du dialogue au sein des régies financières, les partenaires sociaux du secteur crient au mensonge. Selon le G23 qui réclame le dialogue, le communiqué de Jean-Marie Ogandaga visait à tromper l’opinion.

Les syndicalistes attendent l’ouverture du dialogue par Jean-Marie Ogandaga. © D.R.

 

«Jean Marie Ogandaga est un menteur», c’est ce que laissent entendre les syndicalistes des régies financières depuis la publication par le ministre de l’Economie et de la Relance, d’un communiqué qui en plus d’indiquer qu’«aucune interruption n’est intervenue au cours des derniers mois», informait de la «poursuite» du dialogue au sein des régies financières tant, soulignait ledit communiqué, «le ministère demeure ouvert au dialogue social». Daté du 4 septembre, ce courrier faisait suite à celui du coordinateur des Affaires présidentielles qui sommait le ministre Ogandaga d’ouvrir, avec son collègue du Budget, les négociations pour le retour de l’accalmie où sein des régies financières toujours en grève.

«Le G23 trouve abject le comportement du ministre de l’Economie qui, au lieu d’exécuter les instructions des plus hautes autorités en conviant les partenaires sociaux sur la table des négociations, préfère perdre du temps en publiant un communiqué de presse dont le contenu  est truffé de mensonges éhontés pour tenter de tromper l’opinion sur l’existence d’un supposé dialogue social entre lui et les partenaires sociaux», indique le communiqué du Groupement syndical des administrations gestionnaires et services centraux (G23). Selon son porte-parole, Jean-Marie Ogandaga «n’a plus jamais rencontré les leaders syndicaux depuis bientôt un an refusant systématiquement de répondre à leurs multiples correspondances et autres sollicitations». La grève générale illimitée, rappelle le G23, est observée depuis le 27 juillet 2020, au sein des administrations des ministères de l’Economie, du Budget et du Pétrole.

Particulièrement au sein de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), de l’Agence judiciaire de l’Etat (DGAJE), les directions de la Statistique (DGSTAT), de la Prospective (DGPRO), la direction nationale des Assurances (DNA) et l’ensemble des services centraux des ministères de l’Economie et du Pétrole. Le G23 se satisfait des réactions jugées «plus qu’attendues» du Premier ministre et du coordinateur général des Affaires présidentielles au travers des courriers, datant des 20 et 27 août 2020 adressés à Jean Marie Ogandaga, l’invitant à  ouvrir les  négociations  avec  les  partenaires  sociaux des régies financières et administrations assimilées. Il réclame «instamment au ministre de l’Economie et de la relance l’ouverture des négociations Administration/Partenaires sociaux du secteur Economie-Budget et Pétrole». «Au demeurant, le G23 reste vigilant et se tient prêt à agir en cas de manquement ou au non-respect des orientations clairement édictées par les plus hautes autorités de la République», prévient le G23 via son porte-parole Judicaël Mbadinga Bissagou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire