Le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane et son collègue du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, ont effectué, le 4 août dernier, une mission d’inspection sur le chantier de réhabilitation de l’Université des sciences et techniques de Massuku ( USTM ). Objectif : apprécier l’évolution et la qualité des travaux.

Vincent de Paul Massassa et Toussaint Nkouma Emane en inspection sur le chantier de la réhabilitation de l’USTM. © D.R.

 

Le ministre des Travaux publics et son collègue du Pétrole et du Gaz ont initié, le week-end écoulé dans la province du Haut-Ogooué, une revue d’étape des travaux de réhabilitation de l’Université des sciences et techniques de Masuku. Il s’agissait pour les membres du gouvernement d’aller constater l’évolution de ce projet plusieurs fois retardé, mais également de s’entretenir avec les entreprises et les missions de contrôle qui interviennent dans ces travaux de réhabilitation au sujet de la qualité attendue tout en enregistrant leurs préoccupations.

Sur ces travaux, financés par le biais de la Provision pour investissements diversifiés (PID) et la Provision pour investissements des hydrocarbures (PIH), 11 entreprises se partagent 14 lots. De l’avis des membres du gouvernement, les entreprises sur le chantier s’activent pour que l’ouvrage soit livré dans les délais. À terme, ces travaux permettront d’offrir aux étudiants un cadre d’étude adéquat, conformément à la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

«Il y a quelques semaines, nous étions ici pour voir l’état général de cette université. Nous avons pris des dispositions et aujourd’hui, nous sommes satisfaits de constater que toutes les entreprises et missions de contrôle sont mobilisées», a déclaré le ministre des Travaux publics, Nkouma Émane.

© D.R.

Le ministre du Pétrole pour sa part veille à ce que les financements ne fassent pas défaut afin que les travaux aillent à leur terme sans entrave aucune. «La ressource financière est disponible et elle a été séquencée pour que les entreprises soient payées à chaque niveau d’évaluation. À ce jour, 95% d’entre elles ont déjà perçu des versements, mettant ainsi le chantier à l’abri de toute interruption pour motif financier» a rassuré le ministre Massassa.

L’USTM a pour vocation la formation des élites dans le domaine de la technologie. Sauf que depuis quelques années, les conditions d’apprentissage ne sont plus au rendez-vous. Entre les cours qui sont dispensés de manière aléatoire et l’état de délabrement avancé des bâtiments, la désolation prend place au sein de ce campus. Les travaux de réhabilitation initiés dans cette université devront permettre d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant et propice à l’épanouissement académique des étudiants.

«Le lancement des travaux de la deuxième phase de la réhabilitation de l’USTM est source de satisfaction pour nous. La présence de ces deux membres du gouvernement sur le chantier nous conforte dans l’espoir de voir, pour la rentrée prochaine, ces travaux arrivés à terme et cela témoigne de la volonté des plus hautes autorités de faire aboutir ce vaste chantier», a souligné le vice-recteur, chargé de la pédagogie, Patrick Mikala.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire