Pour lui permettre d’exécuter le plan d’urgence élaboré par le gouvernement suite à l’incident de décembre 2022 sur le chemin de fer, tout en traduisant en acte les récentes annonces faites par le Premier ministre, le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) a arrêté à près de 52 milliards de FCFA son budget pour l’exercice 2023.

Moment du conseil d’administration, le 27 janvier 2023, à Libreville. © Gabonreview/capture d’écran

 

En raison de l’urgence imposée par la situation née du glissement de terrain ayant endommagé près d’un kilomètre de rails entre les gares d’Offoué et Booué, en décembre dernier, le Faner va solliciter plus d’argent en 2023. Le conseil d’administration du vendredi 27 janvier a arrêté le budget d’investissement et de fonctionnement à 51,8 milliards de FCFA. De l’argent dont une partie devrait provenir de la Redevance d’usure de la route (RUR) gérée par le ministère du Budget et des Comptes publics.

Léon Armel Bounda Balonzi, président du conseil d’administration du Faner. © Gabonreview/capture d’écran

«Ce plan d’urgence concerne quasiment 2 000 kilomètres de route à réhabiliter», a précisé Léon Armel Bounda Balonzi. Le président du conseil d’administration du Faner n’a pas manqué d’ajouter que «l’urgence sur la route est impérieuse». «Aujourd’hui, nous devons donc aller très vite», a-t-il lancé.

Le Faner, né sur les cendres de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI), en 2021, souhaite ainsi traduire en acte les annonces faites récemment par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire