Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a présenté le 29 septembre au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, les contributions que compte apporter son département dans le cadre de la relance de l’économie gabonaise.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et les ministres au Conseil de cabinet du 29 septembre 2020 à Libreville. © D.R.

 

Vincent de Paul Massassa a présenté au Premier ministre, lors du Conseil de cabinet ministériel du 29 septembre, la feuille de route de son département dans le cadre de la stratégie de la relance de l’économie.

Cette séance de travail avait  pour objet de cerner les potentielles contributions des secteurs Pétrole, Gaz et Mines dans cette entreprise de relance de l’économie. Selon Vincent de Paul Massassa, ces secteurs  contribuent à plus 65% au PIB et leur implication pour la relance de l’économie est fortement attendue par les plus hautes autorités.

«Nous avons profité de cette occasion pour parler de l’engouement des opérateurs du secteur avant la déclaration de la pandémie de Covid-19. En effet, l’adoption du nouveau Code pétrolier a suscité un intérêt certain à notre bassin sédimentaire. La reprise des discussions dépend cependant de l’évolution de l’épidémie. Nous reprendrons les échanges avec les opérateurs en espérant que ceux qui ont manifesté leur intérêt soient toujours au rendez-vous», a-t-il déclaré.

Pour l’heure, le secteur minier au Gabon est encore principalement centré sur l’exploitation du manganèse. Quant aux autres ressources naturelles , elles ne sont pas encore exploitées, à l’exception de l’or. Selon la Primature, «les mines devraient représenter dans un horizon de 15 à 20 ans une part bien supérieure à celle qui est la leur aujourd’hui dans le PIB».

A noter que cette séance de travail s’est déroulée en présence de plusieurs autres membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de l’Economie et de la relance, Jean Marie Ogadanga, le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Elvire MASSIMA dit :

    A l’exception de l’or…on ne sait pas meme combien l’or rapporte à notre pays?

  2. Elvire MASSIMA dit :

    A l’exception de l’or…mais on ne sait meme pas combien ça rapporte à notre pays en terme de PIB.

Poster un commentaire