Dans le prolongement de sa prise de fonction à la tête du ministère du Pétrole, Marcel Abeke a reçu, le 20 septembre 2023, les membres de l’Union pétrolière gabonaise (Upega). Avec ses hôtes, le nouveau patron du pétrole a discuté des questions liées au développement du domaine pétrolier national, prudent et respectueux de l’environnement.

Le ministère du Pétrole, Marcel Abeke et les membres de l’Union pétrolière gabonaise (Upega). © D.R.

 

Ce mercredi 20 septembre, le ministre du Pétrole a reçu en audience une délégation de l’Union pétrolière gabonaise (Upega), syndicat patronal du secteur pétrolier national. Il était question pour les membres de cette organisation de présenter au membre du gouvernement de la transition leurs doléances pour la redynamisation du domaine pétrolier national.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la construction d’un cadre de dialogue permanent et de concertation continue entre le ministre du Pétrole et les partenaires économiques intervenant dans le domaine pétrolier, a permis aux deux parties d’aborder un certain nombre de points participants à la construction d’un écosystème favorable aux affaires et au développement du secteur pétrolier.

«C’est notre première rencontre avec le ministre du Pétrole. Après l’avoir félicité pour sa promotion, nous lui avons fait part de quelques dossiers qui sont pendants pour lesquels il va falloir que nous travaillions assez rapidement avec lui, notamment la problématique de la relance de l’exploration dans notre pays par la signature d’un certain nombre de contrats pétroliers, la nécessité de la prise des textes d’application du Code des hydrocarbures qui complètent l’arsenal juridique du secteur, le problème de la pérennité des livraisons de brut à la Sogara», a confié la présidente de l’Upega, Jacqueline Bignoumba.

La rencontre a permis, en autre, d’échanger sur la problématique de la stabilisation fiscale initialement prévue dans les contrats pétroliers et estimée pour une durée de huit ans avant d’être ramenée à cinq ans par la Loi des finances 2022, l’agrément technique ainsi que sur tous les points relatifs au visa de conformité et d’opportunité pour l’acquisition d’un certain nombre de blocs. Mais aussi de se pencher sur le développement du domaine pétrolier d’une manière générale devant permettre d’attirer le maximum d’investisseurs au Gabon. «Ce sont là un ensemble de sujets que nous allons creuser et examiner en interne avant de revenir vers l’UPEGA», a assuré Marcel Abeke.

Au-delà de cette rencontre de prise de contact, le ministre du Pétrole promet de recevoir individuellement chaque société pour regarder et discuter, de manière spécifique avec qu’elles, des principaux défis qu’il importe de relever pour propulser la roue du développement économique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire