Entre l’annonce d’un paiement tardif du 4e trimestre 2014 aux enseignants «oubliés» et celui du 1er trimestre 2015 pour certains ministères, le gouvernement veut se rattraper sur la Prime d’incitation à la performance (PIP).

Le Trésor public, plus que jamais sollicité. © legabonemergent.com

Le Trésor public, plus que jamais sollicité. © legabonemergent.com

 

Décidément, le gouvernement n’en a pas fini avec les difficultés liées à la Prime d’incitation à la performance (PIP). Alors que de nombreuses administrations bénéficiaires semblent de plus en plus contraintes de donner de la voix pour espérer bénéficier du paiement de ladite prime dans les meilleurs délais, d’aucuns, visiblement plus consciencieux, regrettent déjà leur patience et ruminent leur colère. Pour se prémunir d’une nouvelle grève générale au sein de l’administration publique, le gouvernement est récemment entré dans une opération de charme auprès des fonctionnaires. Objectif : rassurer et assurer les bénéficiaires du paiement imminent de cette prime.

Au ministère de l’Education nationale, une réunion a eu lieu le 26 mai dernier, au terme de laquelle Ida Reteno Assonouet s’est excusée auprès des représentants d’établissements scolaires en attente du paiement de la PIP du quatrième trimestre 2014. Prenant l’engagement de «peser de tout (son) poids», pour que la situation soit régularisée «dans la semaine en cours», elle s’est évitée un nouveau mouvement de colère des enseignants que d’aucuns considèrent comme des «oubliés» du gouvernement. Si la dizaine d’établissements oubliée avait déjà songé à un arrêt des cours pour fustiger l’injustice dont elle est victime, la ministre de l’Education nationale s’est engagée à faire parvenir, dès le 26 mai prochain et «quelle que soit l’heure», un courrier au Premier ministre pour lui dire : «J’ai rencontré les enseignants, qui sont prêts à repartir dans les salles de classe. Il faut que leur PIP leur soit payée dans la semaine, pour l’équité et pour permettre d’aller de l’avant. Parce que l’avenir de nos enfants en dépend, parce qu’(ils) le méritent et parce qu’(ils sont) des acteurs incontournables pour la clôture, dans de bonnes conditions, de cette année scolaire.» Des paroles adressées aux enseignants, qui fleurent bon la flatterie.

Dans le même ordre d’idées, après la transmission par la Commission interministérielle sur l’institution de la PIP, des premiers états de paiement comptant pour le 1er trimestre de l’année en cours, le ministère du Budget et des Comptes publics a annoncé, le 22 mai dernier, que le paiement sera effectif à compter du 29 mai prochain pour certaines administrations. Christian Magnagna a alors annoncé que les premiers servis seront les agents de la Primature et des ministères en charge du Commerce, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, de l’Economie ainsi que les agents des forces de police nationale. Rendez-vous est donc pris avant la fin du mois courant. Un nouveau retard devrait être peu apprécié par l’ensemble des bénéficiaires.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Encore encore ???

    Mais mais, de quelle PIP il est question ici, finalement????

    moi, encore , assis sur une BITTE au port d’owendo regardant les bateaux lancer leurs amarres , avec des BEATs mortels aux oreilles, quand je vois un matelot.. je lance

    – tu es au courant pour la PIP?

    -il repond yep, mais on doit controler les BIT des ordis de la solde

    et aussi dire aux anglophones du bord de mer « DON’T BITE US » , avec le genre de PIP que vous donnez aux gabonais

    -Je dis ah bon??

    -Il dit bah ouii, ils sont entrain de PIPER la population n’importe comment alors que nous voulons juste etre assis par exemple au port , sur une BITTE, regarder les bateaux,un samedi ou dimanche, sachant que nous aurons notre PIP a la fin de chaque mois ou trimestre, mais eux non, ils veulent tout PIPER … A croire que leurs bouches folles ne s’arretent pas quand ils viennent a la tv annoncer la PIP

    ………… il faut le lire en filigrane svp! et j’ajoute que ces mots ont leurs étymologies, et significations pas du tout en rapport avec le premier sens donné par le son.

  2. John mba dit :

    La PIP est ce un acquis ou faut il encore que les ministres pèsent de tout leur poids?

  3. Manzo Sinandong dit :

    Le gouvernement et ses turpitudes. Quel pays!

  4. Gaboma dit :

    Le gouvernement n’a aucun rapport avec la PiP.

  5. Alexandre Ogoula dit :

    Franchement le gouvernement n’y est pour rien,pour faire simple,pour certains ki ne comprennent toujours pas,ils n’ont qu’à chercher la définition de p.i.p

  6. Yeno Wynnie dit :

    C’est une prime et non un salaire normalement on devrait juste attendre que ça passe et se co tenter de notre salaire

  7. de la pena dit :

    Supprimer cette prime d’incitation aux problemes.

Poster un commentaire