Le gouvernement a récemment lancé le processus de paiement de la dernière tranche de la Prime d’incitation à la performance (PIP).

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Les fonctionnaires ont commencé à percevoir, le 4 août dernier, la Prime d’incitation à la performance (PIP)… la toute dernière. Longtemps attendu, ce paiement intervient au moment où les organisations syndicales de l’administration publique s’apprêtaient à lancer une nouvelle grève. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayer de discuter avec le gouvernement.

Il y a plus de deux mois, un regroupement de syndicats conduit par Joël Ondo Ella, le président de l’UPSA, s’était rendu chez le Premier ministre pour s’enquérir de la situation. Si aucune date précise ne leur avait été communiquée, certains avaient estimé que le gouvernement n’entendait plus respecter sa promesse. Or, pour d’autres, le retard de paiement de la PIP du mois de juin 2015 était dû à la situation financière du pays.

Plus d’un an après la mise en place du nouveau système de rémunération des agents publics, cette opération de paiement vient définitivement tourner la page de la PIP, manifestement ouverte sans réflexion de fond préalable. «La PIP (…) procédait (…) de ce qu’on a remis à plat un certain nombre d’avantages dont bénéficiaient des agents, quand d’autres n’avaient quasiment rien», a rappelé le porte-parole du gouvernement.

Selon le discours officiel, la PIP visait à corriger l’injustice prétendument née du paiement des fonds communs à certains fonctionnaires. Un avantage dont bénéficiaient à l’époque 9 000 agents. A l’heure du paiement de la dernière tranche de PIP, le gouvernement a dit ne pas avoir atteint les objectifs fixés.  La PIP a vécu…

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Charles Auleley dit :

    Incompétente notoire mise en exergue. Caisses vides ou encore caisses détournées. Les dés avaient été pipés dès l’annonce de cette PIP. Le partage des fruits de la croissance n’est pas l’ADN politique de la malédiction du Palais du bord de mer. Du tâtonnement pur et dur. Aucune décision majeure n’a été mûrie. Amateurisme quand tu me tiens.
    Dans les périodes initiales de l’accès à la magistrature suprême par le gros faussaire, un recensement de tous les fonctionnaires avait été réalisé. Ses conclusions n’ont jamais été dévoilées. Si certains ont ce rapport qu’ils éclairent nos lanternes. Au début de ce magistère, le contenu d’une telle démarche dévoilée au grand jour dans son intégralité aurait permis d’avoir la véritable photo des effectifs (réel et fictif, ratios, durée et salaires cumulés par les bénéficiaires fictifs, etc.) de la fonction publique gabonaise. C’aurait été le première pièce de base pour engager le débat sur la rétribution des primes et la refonte des fonds communs distribuées de manière opaque, afin d’élaborer un système de redistribution plus équitable et transparent selon des critères connus de tous et fonction de la capacité de payer du pays. Je suppose que des sanctions existent dans la législation pour punir exemplairement les fraudeurs. L’imputabilité des gestionnaires est également à souligner.

    Bref, sans être un spécialiste de la paie ou des ressources humaines dans le secteur public, je crois que mon approche aurait déjà largement plus acceptable et mieux justifiée pour nos fonctionnaires que celle alambiquée de nos noceurs invétérés et incompétents aux commandes. Pour eux, tout est dans l’embrouille, l’esbroufe, le mensonge, l’usure et la menace. Pourvu que ça dure. Bon vent.

  2. TARAMEK dit :

    Je savais que les émergents allaient tout faire pour payer cette foutue PIP à la veille de l’élection présidentielle, je le savais… !
    Voilà pourquoi en moins de 6 mois, notre pays a fait 2 emprunts obligataires(les économistes vont corriger) auprès de la BEAC. Tchouoooooo ! Jusqu’à quand ces gens là vont cesser de nous prendre pour des idiots. A mes parents fonctionnaires, prenez et bouffez bien cet argent(moi je suis au privé) car vous le méritez tout de même. Mais restez serein quant à la bataille du 27.08.16. QUE L’ALTERNANCE TRIOMPHE

  3. Le Citoyen dit :

    A ce jour certains ministères ne sont pas virés, à l’exemple de l’Education nationale, la Santé …

  4. Meradie ndossi dit :

    Pour de bonne vacances

Poster un commentaire