A l’invitation de son homologue de Paris Anne Hidalgo, présidente de l’Association internationale des maires francophones, l’édile de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume,  participe du 27 au 29 avril 2023 à la rencontre du bureau annuel de l’AIMF sous le thème : «Gouvernance locale, impact global !».

Le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume. © D.R.

 

L’édile de la commune de Libreville, en qualité de membre du bureau de l’Association internationale des maires francophones, participe du 27 au 29 avril 2023, aux travaux de la 98e réunion annuelle dudit bureau, convoqués par la Maire de Paris Anne Hidalgo. À travers le thème : «Gouvernance locale, impact global !», il s’agit pour ces Maires d’une vingtaine de capitales et métropoles d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe de construire ensemble et de s’enrichir de la diversité des points vue, une gouvernance de la ville toujours plus impactante face aux grands défis mondiaux.

La Ville de Libreville marque à cette occasion son retour au sein dudit bureau suite à la proclamation de son retour intervenue en juin 2022 à Abidjan, lors de la dernière assemblée mondiale. Ainsi, pendant soixante-douze heures, cette rencontre est centrée sur trois sujets de gouvernance locale qui ont une capacité majeure de transformation des villes et des sociétés urbaines. Notamment, les grands projets urbains, catalyseurs d’une économie responsable, sociale et solidaire ; les Maires et la démocratie face aux discours de haine ; diasporas et développement des territoires : opportunités croisées. Pour Christine Mba Ndutume : «Nous avons besoin d’intelligence collective pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que maires de villes principales de nos États et régions», a-t-elle déclaré dans le cadre de l’opération Parole aux Mairies.

Selon l’AIMF, au-delà des échanges et de la réflexion, il s’agit bien d’agir ensemble en donnant une dimension concrète, de terrain et solidaire, aux engagements des Maires. Les décisions prises par le Bureau de l’AIMF à l’occasion de sa 98e réunion, le vendredi 28 avril, iront dans ce sens, notamment à travers : Le vote de plus de un millions d’euros de subventions à des projets portés et mis en œuvre par les villes pour le numérique, l’accès à l’eau et à l’assainissement, le développement de l’agriculture et de la foresterie urbaine, l’énergie durable…, le lancement des activités de la Commission permanente Sport et Villes, sous la présidence de la Ville de Lausanne. Un espace d’échange important entre les villes alors qu’approchent les Jeux de Paris 2024, Dakar 2026, mais aussi les Jeux de la Francophonie à Kinshasa en août 2023.

Élu pour deux ans par l’assemblée générale, le Bureau se compose de 28 membres issus des différentes régions de l’espace francophone, ainsi que de la secrétaire générale de la Francophonie et du secrétaire permanent de l’AIMF. Le bureau assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale dont il exerce les pouvoirs par délégation. II veille à l’application des vœux émis et des résolutions prises par l’assemblée générale et peut prendre, à cet égard, toute décision qu’il juge utile.

Il donne un avis sur les demandes d’admission des nouveaux membres. Il adopte les subventions attribuées par le fonds de coopération. Il nomme le secrétaire permanent sur proposition du président. De manière générale, il est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’administration de l’association et à la réalisation de ses objectifs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire