Au Gabon, la rentrée des classes est effective depuis ce lundi 18 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Cette année 2023-2024, placée sous le signe du pragmatisme, invite les dirigeants à plus d’ardeur et de résilience pour atteindre les objectifs escomptés. 

Le gouvernement veut restaurer le système éducatif. © D.R.

 

Comme il est de tradition, chaque début d’année scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a prononcé, le 17 septembre 2023, le discours de circonstance pour cette année. Selon le membre du gouvernement de la Transition, cette année scolaire 2023-2024 est placée sous le signe du pragmatisme. « Je nous invite à redoubler d’ardeur et de résilience pour atteindre, conformément aux hautes instructions contenues dans la feuille de route de la Transition, mise en œuvre par Raymond Ndong Sima, Premier ministre, chef du gouvernement, une école de félicité », a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq. 

Plusieurs défis seront à relever au cours de cette année scolaire 2023-2024 afin de restaurer le système éducatif gabonais. Il s’agit entre autres d’une école inclusive, accessible dont les prémisses sont manifestes par les récentes mesures présidentielles, auxquelles s’ajoute la régularisation des prix de l’uniforme scolaire ; d’une gouvernance responsable, «qui sache anticiper les évolutions, soucieuse de l’humain, éprise du sens public, de l’éthique et de la déontologie : reposant sur un cadre juridique adapté, des contrôles réguliers et une reddition des comptes systématiques» ; d’un système d’information et de gestion garant des données fiables. 

Autres défis à relever au courant de cette année scolaire concernent le développement et la gestion efficiente du patrimoine scolaire par la poursuite, à Libreville et Port-Gentil, des constructions, dans le cadre de la phase 2 du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE), et le renforcement du plaidoyer pour l’extension du PISE dans sept autres provinces (PISE 2) ; la réduction du déficit en enseignants, grâce à la consolidation du dialogue de gestion déjà initié dans les Directions d’académies provinciales (DAP) et Directions de zone académies (DZA) ; la régularisation des situations administratives et des conditions de travail ; la lutte contre le redoublement, etc.

Ces défis sont nombreux, et les contraintes inévitables. Mais, convaincue de l’élan patriotique insufflé par les plus hautes autorités de l’État, Camélia Ntoutoume Leclercq invite à aborder cette novelle année scolaire avec sérénité. «Je vous exhorte à plus de créativité, de résilience et d’engagement, afin qu’ensemble nous restaurions notre système éducatif, avec une école rayonnante, saine, sûre et inclusive», a-t-elle indiqué. 

Cette rentrée scolaire se tient dans un contexte où depuis le 30 août dernier, le Gabon a entamé une phase de restauration de ses institutions et de son histoire. Une phase, comme l’avait souligné le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dans son discours d’investiture, le 4 septembre 2023, induit des ‘’changements profonds, issus de notre réflexion commune’’. «Il nous faut donc, voir l’avenir de notre système éducatif loin, large, profond et ancré sur l’Homme», a insisté le membre du gouvernement de la Transition. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire