Après un semestre de fermeture des lieux de culte pour cause de coronavirus, les évêques du Gabon envisagent la reprise des activités à partir du 25 octobre, à l’occasion de la fête de la dédicace des églises consacrées.

Les évêques du Gabon envisagent la reprise des activités à partir du 25 octobre, à l’occasion de la fête de la dédicace des églises consacrées. © D.R.

 

Fort de la mission reçue du Christ et tenant compte de leurs prérogatives consignées dans l’Accord-cadre entre le Gabon et le Vatican, les évêques du Gabon réunis au sein de la conférence épiscopale ont annoncé le 4 octobre, l’élaboration d’un calendrier pour la réouverture des lieux de culte. Celui-ci s’appuierait sur les décisions prises par le gouvernement.

Selon la conférence épiscopale des évêques du Gabon, ces décisions sont : la rentrée administrative le 26 octobre ; la rentrée des classes le 9 novembre et la récente prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours. «Comme vous le savez tous, le lieu consacré et privilégié pour la célébration de l’Eucharistie est l’église. Le dimanche 25 octobre 2020, en la fête de la Dédicace des églises consacrées, nous vos évêques, célébrerons la passion du Seigneur comme un grand acte pénitentiel dans chacune de nos Cathédrales avec le rite d’ouverture de la porte afin d’implorer la miséricorde de Dieu sur notre Nation et tous ses habitants», ont déclaré les Évêques du Gabon. Ces derniers soutiennent qu’après la fermeture d’une église opérationnelle, même pour une juste cause, et pendant longtemps, il convient de procéder à sa réouverture par un rite spécial, précédé d’un temps de jeûne, de prière et d’aumône.

Toutefois, pour les évêques du Gabon, la réouverture des églises ne sera pas un acte magique qui va résoudre tous les problèmes auxquels était confrontée la population avant l’arrivée de la pandémie et qui se sont même accrus avec elle, notamment le chômage, la santé, la scolarité, la sécurité, la précarité. «Nous invitons tous les membres de l’Église à entrer dans une démarche de conversion radicale, en recherchant sans cesse la volonté de Dieu. Rejetez ce qui est contraire à notre foi,  particulièrement le concubinage, l’adultère, l’inceste, l’avortement, l’homosexualité, la pédophile, la corruption, la sorcellerie, les crimes rituels, etc.».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    « Rejetez ce qui est contraire à notre foi, particulièrement le concubinage, l’adultère, l’inceste, l’avortement, l’homosexualité, la pédophile, la corruption, la sorcellerie, les crimes rituels, etc.». »… Etc voudrait DIRE, je suppose… et LE FLIRT AVEC LE POUVOIR CORROMPU DES BONGO-VALENTIN. A Ntare Nzame !!! Parce que, vous avez été TROP COMPLAISANT avec ce régime USURPATEUR – VOLEUR – SANGUINAIRE – ETC.

Poster un commentaire