Le ministre de l’Éducation nationale a échangé par visioconférence, le 8 juin à Libreville, avec toutes les parties prenantes impliquées dans la reprise des cours. Transport des élèves, port du masque, distanciation sociale dans les salles de classe… autant de sujets abordés lors de cette réunion.

Le ministère de l’Education s’attèle à réunir les conditions pour une reprise effective des cours dans écoles, lycées et collèges. © unblog.fr

 

La reprise des cours était au cœur d’une séance de travail par visioconférence entre le ministre de l’Éducation nationale et toutes les parties prenantes, le 8 juin à Libreville. Il s’est agi pour Patrick Mouguiama-Daouda d’examiner et d’harmoniser des stratégies permettant le retour en classe des élèves, tout en garantissant leur sécurité face au Covid-19.

«Le gouvernement a suspendu les cours depuis le 14 mars dernier, suite à la pandémie de Covid-19», a rappelé la ministre déléguée à l’Éducation nationale. «Aujourd’hui, il était question pour le ministre de l’Éducation nationale de réunir tous les acteurs concernés par la sécurité sanitaire, aussi bien des enseignants que des apprenants, afin d’examiner la conditionnalité à l’ouverture des classes», a expliqué Yolande Nyonda sur la télévision Gabon 1ère.

Si la reprise des cours au primaire, préprimaire et secondaire est un impératif, les conditions sont-elles réunies pour garantir la sécurité des élèves ? Notamment, en termes de transport, port du masque et distanciation sociale dans les salles de classe, sans oublier leur désinfection ? Un véritable défi pour le ministre de l’Éducation nationale et toutes les parties impliquées dans la reprise des cours.

«Nous avons traité de la question du transport des élèves dans le respect des mesures barrières. Nous avons également traité de la question de la fourniture en eau et bavettes, pour protéger les enfants. Tous ces éléments sont des préalables à la reprise des cours», a affirmé Yolande Nyonda.

Si les cours ne reprennent pas d’ici à la fin juillet, les partenaires sociaux ont déjà formulé leurs propositions. Les élèves des classes intermédiaires iront en vacances, après évaluation à partir des moyennes des deux premiers trimestres. Pour les classes d’examen, ils préconisent notamment des enseignements spécifiques en juillet-août ou septembre.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Parfait dit :

    On a enregistré plus de 3000 cas de coronavirus et l’objectif est d’ouvrir les écoles et mettre les enfants des citoyens Gabonais en danger? Drôle de pays

  2. diogene dit :

    Avec la distanciation sanitaire, il faut juste un terrain de balle au pied et un sonorisation complète pour chaque classe…
    Et un vélo pour l’instituteur !

    Pour une moyenne de 90 élèves par classe…

  3. Florent ZINSOU dit :

    Pour le transport,c’est facile d’autant plus que il n’y a pas taxi moto au Gabon on peut autoriser 3passager par taxi en instruisant les taximen le port de masques par passager.et pour le respect des mesures au sien de l’établissement c’est mieux de recruter 3agents secondaire pour le maintien de l’ordre telque: vérifier le port du masque avant d’entrer,et le lavage des mains au sein de l’établissement et out finir renforcer la patrouille des gendarmes aux heures de sortir des cours,moi je trouve que la reprise est facile au Gabon

Poster un commentaire