Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, a signé le 29 mars à Tunis, aux côtés de 22 autres présidents, l’acte de création de l’Alliance des patronats francophones regroupant 31 patronats.


Le président de la Confédération patronale gabonaise, Alain Bâ Oumar, à la première activité de l’Alliance des patronats francophones regroupant 31 patronats. © D.R.

 

Les présidents des patronats issus de 23 pays francophones, dont la Confédération patronale gabonaise, ont signé à Tunis au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), les statuts portant création de l’Alliance des patronats francophones. Une initiative visant à donner corps à une francophonie économique plus « agissante ».

© D.R.

Cette nouvelle instance, conçue par les secteurs privés francophones, sera dotée d’une organisation permanente et aura pour mission d’accélérer les flux d’affaires entre entreprises francophones. Elle permettra également de coordonner l’action francophone des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays et régions francophones membres, d’établir des diagnostics partagés et de porter des propositions communes.

L’Alliance des patronats francophones est dirigée par un comité exécutif à la tête duquel un président élu pour un mandat de deux ans, de huit vice-présidents également élus, d’un secrétaire général et un trésorier. Son siège est établi à Paris. Dans le cadre des travaux de lancement, sept groupes de travail ont été mis en place et co-présidé par Alain Bâ Oumar et du patronat du Liban.

La création de l’Alliance intervient six mois après la tenue de la première Rencontre des entreprises francophones et la Déclaration de Paris. Son prochain rendez-vous majeur est prévu à Abidjan, en Côte d’Ivoire en octobre 2022 pour la tenue de « La REF Francophone 22 ». L’occasion de présenter les premiers résultats de six mois d’actions conduites au sein de Groupes de travail mis en place.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire