La Rencontre des réseaux des ressources humaines de l’Afrique centrale (REDRRHAC) a décidé, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, le 5 novembre à Libreville, de se muer en ONG. Une démarche visant un meilleur accompagnement des ONG, des Petites et moyennes entreprises (PME), Petites et moyennes industries (PMI) et Très petites entreprises (TPE) dans la gestion de la fonction Ressources humaines (RH).

I

Le bureau de l’ONG REDRRHAC, le 5 novembre 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

mpliquée dans la promotion de la fonction Ressources humaines (RH) au sein des organisations publiques et privées de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Rencontre des réseaux des ressources humaines de l’Afrique centrale (REDRRHAC ) change de statut. A la faveur d’une assemblée générale extraordinaire, le 5 novembre à Libreville, cette structure a annoncé sa mutation en Organisation non gouvernementale (ONG).

Les participants pendant les travaux de l’AG. Et, l’installation de Jérémie Obiang qui présidera aux destinées de l’ONG pour les 10 prochaines années. © Gabonreview

«Nous avons commencé l’activité de partage, d’échanges, des pratiques RH en organisant un évènement annuel, que nous avons intitulé la rencontre la Rencontre des réseaux des ressources humaines de l’Afrique centrale. Au fur et à mesure qu’on avançait et en tenant compte des recommandations des participants au cours de cette rencontre, nous avons fini par comprendre qu’il était souhaitable pour une meilleure organisation et un travail plus efficace de s’organiser en ONG, afin de prendre en compte le spécificités de certaines entreprises et donc contribuer au développement de la fonction RH dans les différentes entreprises et organisations non gouvernementales et paraétatiques», a expliqué le président exécutif de l’ONG.

«Et d’un autre côté, au regard des problématiques qu’on observait dans les Très petites entreprises, moyennes entreprises et entreprises intermédiaires, nous également compris qu’il était également important pour nous, pour contribuer à la pérennisation des activités dans les différentes entreprises, de faire en sorte que les employés accèdent à une pension, une retraite, d’accompagner ces PME-là dans le cadre de leur structuration, afin qu’elles ne disparaissent pas un, deux ans après leur création», a ajouté Jérémie Obiang.

Étudier les problématiques RH

L’ONG REDRRHAC sera composée de deux entités : un observatoire RH et PMI/PME/TPE, afin d’étudier les problématiques RH et le fonctionnement de ces structures, pour les organisations publiques et les dirigeants d’entreprises ; une Commission RH, pour traiter de la promotion de la fonction RH, de l’organisation d’un espace de partage d’expériences et de formations, et de  la création des associations des gestionnaires des RH au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

«Il n’y aura plus seulement l’organisation de la rencontre du partage d’échanges qui se faisait une fois dans l’année. Désormais, nous allons nous orienter vers l’accompagnement de certaines entreprises pour la structuration de la fonction RH dans celles-ci. Dans les grandes entreprises, la fonction RH existe. Si vous prenez une entreprise de deux salariés, l’idée de la gestion des personnes à sa charge n’est pas forcément prise en compte. Or, le vrai capital d’une organisation, ce sont d’abord les personnes qui y travaillent», a conclu Jérémie Obiang.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire