Les restaurants et hôtels rouvriront leurs portes ce 1er juillet au Gabon. Si la reprise a été conditionnée par le respect d’un protocole sanitaire et la délivrance du label « Mesures sanitaires Covid-19 », cette dernière exigence a visiblement été abandonnée. La réouverture se fera sous le prisme d’un protocole sanitaire axé sur 9 exigences.

© medium.com

 

L’idée du label Mesures sanitaires Covid-19 envisagée par le ministère du Tourisme et du commerce, dans le cadre de la réouverture des restaurants et hôtels, avait fait frémir plus d’un opérateur. Aujourd’hui ils sont rassurés. Annonçant officiellement la réouverture de ces structures pour ce 1er juillet, le ministre du Tourisme et du Commerce a plutôt mis l’accent sur un protocole sanitaire. Les opérateurs économiques exerçant dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont donc dispensés dudit label, mais devraient respecter strictement les exigences du protocole sanitaire.

Selon le ministre du Tourisme, l’objectif de ce protocole est d’assurer la sécurité des salariés, des employeurs et des clients des hôtels, cafés, restaurants et établissements assimilés. Il renferme des mesures sanitaires nécessaires à l’exercice des activités et vise à maintenir la confiance aussi bien des clients que du grand public. Applicable à toutes les entreprises du secteur touristique, il sera suivi durant cette période de crise sanitaire et pourra être actualisé en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. «Ce protocole contient 9 exigences et les moyens de leur mise en œuvre», a indiqué Hugues Mbadinga Madiya.

Au nombre des exigences, les engagements de la direction générale de l’entreprise qui devrait principalement fournir les moyens nécessaires aux employés pour assurer la maîtrise du risque Covid-19 ; la communication des règles pratiques en termes d’information et de formation du personnel aux règles et bonnes pratiques du protocole sanitaire ; le respect des mesures barrières au sein des établissements en termes de respect de la distanciation sociale, port obligatoire du masque.

Un accent particulier sera également mis sur le respect  des règles d’hygiène, de nettoyage et de désinfection, en termes de nettoyage des mains, des surfaces et des produits livrés et la maîtrise des flux ; respect des gestes barrières à l’endroit des clients, en termes de mise à disposition des gels hydro alcooliques et distance de 1,5m entre deux tables, organisation des flux, présentation des menus via des tableaux, cartes jetables ou en ligne ; les modes de paiement de manière à privilégier le paiement mobile, virement, cartes bancaires, QR code, pour limiter les contacts ; la formation des équipes pour s’assurer du respect par tous des bonnes pratiques.

À ces exigences s’ajoute la gestion des cas suspects, par la mise en place d’un dispositif rappelant les principaux symptômes du Covid-19, le refus d’accès aux personnels ayant de la fièvre, toux ou perte d’odorat, la prise quotidienne de la température des salariés. Les opérateurs ont l’obligation d’assurer le suivi des risques sanitaires qui consiste à actualiser le dispositif d’identification et de suivi des risques réglementaires, en intégrant les risques spécifiques liés au Covid-19, encourager la mise en place des plans de continuité d’activité (PCA) et associer les employés dans le processus d’identification et de suivi des risques sanitaires liés au Covid-19.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Nyingone dit :

    Plus d’infos sur la restauration

Poster un commentaire