Si la plupart avaient dû fermer pour des raisons liées particulièrement à l’accumulation des dettes et du peu d’intérêt accordé par le gouvernement, les cantines scolaires devraient bientôt rouvrir dans une douzaine de lycées à travers le Gabon. Le ministère de l’Éducation nationale semble s’être souvenu des objectifs fixés par le PSGE et l’une des recommandations des états généraux de l’Éducation en matière d’alimentation à l’école.

S’étant visiblement rappelé des objectifs déclinés dans le PSGE et des recommandations des états généraux de l’Education de 2010, Pr Patrick Mouguiama Daouda (lunettes) envisage de revitaliser les cantines scolaires dans 12 lycées du Gabon. © Gabonreview

 

Fermées dans la plupart des établissements publics du pays depuis des années pour diverses raisons, les cantines scolaires vont pouvoir rouvrir leurs portes aux élèves dans 12 lycées, dont 4 pour la seule province de l’Estuaire, à savoir : le lycée national Léon Mba, le lycée Paul Indjendjet Gondjout, le lycée technique national Omar Bongo et le lycée technique de Bikélé. C’est, en tout cas, le projet du ministère de l’Éducation nationale qui, par l’entremise de la Direction générale des œuvres scolaires (DGOS), vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt adressé aux restaurateurs.

Ce projet qui concerne aussi les lycées Eugène Marcel Amogho (Franceville), Charles Mefane (Lambaréné), Jean Jacques Bouckavel (Mouila), Nazaire Boulingui (Tchibanga), Alexandre Samba (Ogooué-Ivindo), Stanislas Migolet (Koula-Moutou), Joseph Ambourouet Avaro (Port-Gentil) et le lycée Richard Nguema Bekale (Oyem) est censé répondre aux objectifs fixés par le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) élaboré plus de 10 ans plus tôt. De même, les autorités entendent matérialiser enfin une des résolutions des états généraux de l’Éducation de 2010.

«La nouvelle vision de l’éducation accorde une place centrale à l’action de développement des infrastructures scolaires et à la qualité de l’Education qui passe notamment par l’amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves. Parmi les défis à relever, figure la problématique liée à la restauration scolaire. L’enjeu est de déterminer un niveau d’exigences et de recommandations pour la restauration scolaire au sein des collèges et des lycées, visant une meilleure nutrition et une meilleure santé pouvant favoriser un meilleur accès à l’éducation et de meilleurs résultats scolaires», justifie la DGOS.

Selon l’avis d’appel à manifestation d’intérêt publié ce mercredi 18 novembre dans le quotidien L’Union, les autorités gabonaises précisent qu’au sein des établissements choisis pour accueillir les cantines rénovées, les prestataires auront pour mission de nourrir «un grand nombre d’élèves» et des personnels des établissements secondaires, en leur offrant «une restauration collective à caractère social». Il s’agira spécifiquement, précise-t-on, de vendre des produits de consommation alimentaires à l’exclusion des produits manufacturés, de vendre des boissons fraiches non alcoolisées et de mettre à disposition des établissements des équipements et du mobilier si besoin.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. A Ntare Nzame Maman mè wo dit :

    La résurrection des internats est mieux que la résurrection des cantines scolaires. la problématique liée à la restauration scolaire passe par l’ouverture des internats qui favorise une aide aux élèves en alimentation et en logement et partant des meilleurs résultats scolaires. Ouvrir des cantines c’est bien mais les prestataires qui auront pour mission de nourrir «un grand nombre d’élèves» et des personnels des établissements secondaires, en leur offrant «une restauration collective à caractère social». ne le feront pas gratuitement! Et ces prestataires qui seront-ils des étrangers ou des gabonais? Des budgets étaient alloués à chaque établissement scolaire pris en charge par l’Etat où passent ces budgets pour créer des cantines? à quoi servent alors les intendants? Les marchés de confection des tenues scolaires dans les établissements scolaires sont confiés aux étrangers à quand ces marchés seront-ils attribués aux gabonais? faites du Gabon, un Gabon des gabonaises et des gabonais et non des étrangers.
    Dans les enceintes des établissements Scolaires et mêmes dans les milieux administratifs c’est toujours des étrangers qui vendent des sandwichs du café des bonbons quoi? les gabonaises et gabonais ne savent pas vendre des sandwichs etc…
    L’argent des gabonaises et gabonais n’est orienté que pour les étrangers?
    A quand le Gabon pour les gabonaises et les gabonais rien que pour les gabonaises et les gabonais? L’Administration gabonaise devient une administration des bisness? Tout dernièrement des auxiliaires de sécurité étaient recrutés au titre de la main d’œuvre non permanente pour l’enseignement secondaire. Certainement une Agence des auxiliaires de sécurité doit voir le jour prochainement pour le pré- primaire et le primaire à qui profite une telle agence ? Pourquoi d’un côté des auxiliaires de sécurité de la main d’œuvre non permanente pour le secondaire et d’un autre côté des auxiliaires de sécurité d’une Agence?
    Bientôt une nouvelle société de transport pour nos enfants au fin de mettre un terme à la gratuité des bus payants, A qui cette société? Aux gabonaises et gabonais ou à des étrangers? Les enfants non plus droits à quelque chose de gratuite sous forme d’aide ? Plus de bourses, des BST, des internats pour eux, rien vraiment rien pour eux.

Poster un commentaire